811Retour sur le pitch du comics Die : Mortelle Fantasy en 1991, six adolescents se retrouvent chez leur Maître de Jeu et jouent à un jeu de rôle fantastique…mais disparaissent sans laisser de traces. Deux ans plus tard, cinq d’entre eux sont de retour. Près de trente ans ont passé et il est temps pour ces adultes de reprendre la partie : le jeu n’en a pas fini avec eux.
Kieron Gillen (Dark Vador) et Stéphanie Hans (Avengers Origins) collaborent de nouveau après Journey Into Mystery, Angela et The Wicked + The Divine pour leur première série indépendante qu’ils ont imaginé ensemble.
Die : Mortelle Fantasy nous plonge dans l’univers des Jeux de Rôles (façon Dungeons & Dragons), un loisir plus à la mode que jamais. Ce récit, qui évoque une version sombre et violente de Jumanji, a reçu des critiques dithyrambiques et un accueil chaleureux du public : meilleure vente pour une nouvelle série et sixième meilleure vente de l’année en 2019 aux Etats-Unis.
Comment ne pas tarir d’éloge devant ce petit bijou, Die : Mortelle Fantasy nous propose une aventure de rôlistes à l’ancienne que surement les plus jeunes ne peuvent pas connaitre, une aventure ou l’imaginaire et le scénario font l’action et donc par définition l’aventure…
Le bon vieux jeu de rôle, celui avec votre feuille de personnage à créer et votre crayon à papier et sans oublier les dès à multiples faces est de nouveau retour, après avoir bénéficié d’une bonne pub avec la série Stranger Things de Netflix et ces enfants adorateurs de Dungeons & Dragons, aujourd’hui Kieron Gillen et Stéphanie Hans nous livre l’histoire de six adolescents, qui risquent de regretter leurs choix…
Le scénario de Die : Mortelle Fantasy n’est pas sans rappeler le thème préféré de Stephen King, le passage de l’adolescence à l’âge adulte avec de lourds secrets, thème qu’il reprendra dans nombreux de ses ouvrages, Die est dans la même veine avec une histoire prenante de secrets qui se déroule sur plusieurs années avec six personnages aux caractères bien distincts, qui ont vécu avec leurs actes du passé et qui devront faire des choix pour leurs avenirs !
Le comics de Kieron Gillen et Stéphanie Hans est-un petit bijou chaque pages et planches flattes la rétine, les dessins sont époustouflants de beautés dans un style graphiques léchés à la limite de la peinture ! L’histoire vous pousse continuellement à tourner chaque page pour connaitre la suite de l’histoire avec un cliffhanger final des plus frustrant… Car Die : Mortelle Fantasy connaîtra sa conclusion à la fin du cinquième tomes ! En conclusion, belle et agréable découverte sans parler du choix éditorial de Panini Comics qui sort des sentier et semble vouloir élargir sont d’horizon et proposer d’autres comics que les inébranlables Marvel.