Disciples: Liberation – Un RPG classique mais riche aux combats tactiques !!


Disciples: Liberation marque un nouveau départ pour la franchise, permettant aux joueurs d’explorer un monde riche, dans lequel il leur faudra combattre des monstres, prendre part à des centaines de quêtes épiques, mais également s’allier à diverses factions. Parmi elles, ils pourront retrouver un empire humain marqué par l’extrémisme religieux, ou bien encore des morts-vivants gouvernés par une reine forcenée. Une fois leurs alliances établies, ils pourront monter leur propre armée et échanger leurs ressources durement récoltées, afin d’améliorer leur base. Aucune décision n’est exempte de conséquences, chacune sera impactée par leurs choix et leurs affiliations politiques. Un seul faux pas peut s’avérer mortel, et changera ainsi le cours de leur histoire.

Caractéristiques principales :

  • Une campagne solo de plus de 80 h : vivez une histoire épique de dark fantasy en trois actes, avec plus de 270 quêtes et cinq fins uniques à débloquer.
  • Explorez un royaume ravagé par la guerre : traversez un vaste monde en ruine et découvrez ses innombrables secrets, ses trésors cachés et les horreurs de son passé.
  • Écrivez votre propre histoire : choisissez parmi quatre classes aux compétences uniques et ralliez des alliés à votre cause afin de vous faire une place dans ce monde.
  • Construisez votre base : acceptez des quêtes pour obtenir de précieuses ressources et usez de discernement politique afin de bâtir un sanctuaire qui vous servira de base d’opérations.
  • Battez-vous pour survivre : recrutez plus de 50 unités et créez l’armée qui convient le plus à votre style de jeu. Maniez aussi bien les armes que les sorts dans des combats au tour par tour complexes.
  • Défiez des boss redoutables : prouvez votre valeur en affrontant d’horribles créatures et monstres, chacun nécessitant une stratégie unique.
  • Tout est une question de choix : vos choix déterminent votre destin et influencent directement quel genre de chef vous deviendrez.
  • Affrontez vos amis : faites face au défi ultime et battez-vous en duel pour élire le meilleur combattant.

Disciples Liberation – Trailer

Disciples: Liberation – Un RPG classique mais agréable !

Disciples: Liberation, développé par Frima Studios et publié par Kalypso, est un RPG de stratégie dark fantasy avec une histoire longue et des combats détaillés. Après les aventures d’un mercenaire devenu dirigeant d’une ville ancienne, Avyanna, Disciples : Liberation emmène les joueurs à travers le monde de Nevendaar avec un mélange fascinant de jeu de rôle narratif, de construction de bases et de combat tactique basé sur une grille. Ce qui peut ressembler à un jeu surpeuplé est en fait une merveille de morceaux concis et digestes de ce qui rend chaque genre divertissant, avec suffisamment de profondeur pour justifier les 80 heures de jeu.

Le gameplay de Disciples: Liberation est un jeu de rôle de stratégie hybride sur le modèle du classique Heroes of Might and Magic. Les joueurs alternent entre un surmonde où ils explorent des régions, affrontent des personnages et des ennemis, fouillent des donjons et capturent des bâtiments de production. Le combat, lorsqu’il se produit, voit Avy, ses compagnons et une armée recrutée par des joueurs affronter les habitants variés de Nevendaar. Les différents aspects du gameplay dans Disciples interagissent bien, rendant chaque partie convaincante à sa manière.

Le combat est profond, avec un système de plusieurs types de points d’activation accentuant le mélange habituel de buffs, de debuffs, de positionnement et de magie, est facile à apprendre mais difficile à maîtriser. Les fans de Fire Emblem connaîtront les bases.

Les joueurs dépensent des points d’action pour se déplacer, attaquer et utiliser des compétences. L’environnement, les unités de backline spéciales et le positionnement sont tous des facteurs pour mener une bataille réussie. L’interface utilisateur aide énormément ici à garder les choses claires. Un clic droit sur n’importe quelle unité donnera la ventilation complète de ses statistiques, y compris les actions et les effets de l’état actuel. Le combat est amusant, réfléchi et varié car les unités de différentes régions offrent des défis uniques. Pour couronner le tout, il y a une poignée d’améliorations de la qualité de vie comme l’accélération des actions et la défaite automatique des armées faibles.

Narrativement, Disciples : Libération est un excellent exemple de construction d’un monde. Dès le premier instant où les joueurs entrent dans Nevendaar, il est clair que Disciples a tout à fait le pedigree, et les joueurs sont accueillis avec des tonnes de traditions à explorer et à digérer. Heureusement, la façon dont Liberation gère les récits et les conversations de branchement permet aux joueurs d’extraire autant d’informations qu’ils le souhaitent tout au long du jeu. Les choix de dialogue auront un impact considérable sur la progression de l’histoire principale, des quêtes associées et du destin des régions, mais Liberation comprend un système pratique de symboles pour garantir que les joueurs ne feront pas d’erreurs lors de la sélection de la manière de réagir à une situation.

L’aspect dark fantasy de Libération est également bien géré. Nevendaar est un monde sinistre avec des occupants sinistres, mais l’histoire semblait relativement ancrée alors que les personnages luttaient contre la religion, leur place dans le monde et le bien et le mal. L’histoire est vraiment intéressante et il y a suffisamment de rebondissements pour rendre passionnant les prochaines étapes du voyage d’Avy.

Disciples : Libération est une expérience absolument agréable voir même passionnante, mais sans aucune réelle surprise, le titre reste sur des mécaniques bien connues, sans jamais nous surprendre. Néanmoins l’histoire est captivante avec des combats RPG stratégique profond mais accessible, c’est le type de jeu pour aspirer les joueurs jusqu’aux petites heures du matin !! Un RPG classique mais terriblement bon…

Disciples : Liberation est disponible sur Playstation, Xbox et PC au prix moyen de 59.99€