Fin d’Adobe Flash Player

Annoncée depuis un certain temps, la fin d’Adobe Flash Player est aujourd’hui effective. En effet, depuis le 12 janvier 2021, le logiciel ne fonctionne plus sur les ordinateurs Windows 10. Focus sur les conséquences de la suppression d’Adobe Flash Player qui a agrémenté les animations de plusieurs sites et assuré le fonctionnement de jeux proposés sur internet.

Une mort programmée depuis plusieurs années

La fin d’Adobe Flash Player n’est pas une surprise. Des annonces ont été faites dans ce sens depuis plusieurs années. Les utilisateurs de Windows 10 ont certainement reçu plus d’une fois des messages demandant de désinstaller le logiciel. Cela explique pourquoi de nombreux sites ne se sont pas fait prier pour le ranger aux oubliettes. Ils fonctionnent, désormais sous HTML5 qui est considéré comme mieux sécurisé et plus léger. Quelle que soit la nature des contenus que propose un site, l’expérience est plus intense avec HTML5. Ce langage de programmation est notamment au cœur du fonctionnement des plateformes de trading qui attirent de plus en plus les investisseurs à cause des nombreuses fonctionnalités. Mais il est toujours bon de se rendre sur un site d’informations boursières, comme https://investir-en-actions.com, pour tout savoir sur le trading avant de réaliser des placements.

Qu’est-ce qui justifie la fin d’Adobe Flash ?

Les critiques ne s’arrêtaient pas sur les failles de sécurité d’Adobe Flash et sur sa lourdeur. Plusieurs entreprises, et non des moindres, ont commencé à attirer l’attention des uns et des autres sur ces faiblesses du logiciel. Ce fut notamment le cas d’Apple, par la voix de Steve Jobs, qui a annoncé, en 2010, qu’il n’intégrera pas Adobe Flash dans ses nouveaux IPhone. En 2012, Android alla dans le même sens. YouTube entra également dans la danse et fut suivi par Chrome. Ces positions suffirent pour qu’Adobe prenne la décision de mettre fin à son produit.

Mais la suppression de Flash ne fait pas l’affaire de certains acteurs du web, particulièrement les entreprises qui proposent des services d’e-learning. La réalité est qu’une grande partie de leurs offres ne seront plus accessibles. Ce qu’il est bon de savoir à ce propos est que de nombreux petits modules rapides utilisés par les sites d’e-learning ont été développés à partir de Flash Player. Cette technologie était considérée pendant longtemps comme la solution parfaite pour développer des modules interactifs performants à destination des apprenants. Une réorganisation technique et technologique s’impose pour plusieurs acteurs du web qui vivent mal la mort de Flash.

Conséquences de la fin d’Adobe flash Player

Sachez que si vous utilisez Flash Player pour avoir accès à certaines pages web ou lancer des logiciels, cela ne sera plus possible avec la désactivation de cette technologie. Mais la plus grande conséquence de la fin du logiciel est qu’il ne sera plus proposé une mise à jour liée à sa sécurité. Ainsi, les pirates pourraient agir en exploitant simplement une version obsolète de celui-ci.

Un mot sur le remplaçant d’Adobe Flash Player

La plupart des fournisseurs de contenus en Flash ont anticipé sa fin programmée en adoptant le HTLM5. Ce format donne de la satisfaction puisqu’il prend en charge tous les contenus média ainsi que les balises spécifiques. Les vidéos, images, musiques et animations sont parfaitement gérées par le HTML qui est compatible avec tous les navigateurs. En outre, ce langage a l’avantage d’embarquer de nouvelles balises sémantiques qui permettent de sectoriser plus aisément une page.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER