Gambling school, un manga que l’on ne présente plus !


Place aux jeux d’argent dans Gambling school !

Le succès de la série de manga Gambling school, ou Kakegurui dans la version originale et Kakegurui – Compulsive Gambler dans la version américaine, est fulgurant. Le manga écrit par Homura Kawamoto et dessiné par Tōru Naomura compte aujourd’hui plusieurs volumes et diverses séries dérivées. Les engagements dans les jeux présents dans cette série sont quasiment les mêmes que dans n’importe quelle compilation de jeux de roulette en ligne, tout est ici question d’adrénaline et de persévérance pour se faire une place de choix dans l’école particulière qu’est l’Académie privée Hyakkaō.

L’histoire

L’histoire se passe donc à l’Académie privée Hyakkaō, un établissement qui regroupe les étudiants les plus privilégiés et les plus riches du pays. La particularité de cette école est assez originale, les élèves ne sont pas jugés par rapport à leurs notes ou selon leurs capacités physiques, mais plutôt en fonction de leur habilité dans les jeux d’argent. Leurs résultats détermineront ensuite leur statut au sein de l’école et leur niveau dans la hiérarchie.

Ceux qui sont tout en bas de l’échelle sociale sont traités et considérés comme des moins que rien par ceux qui ont de l’argent. Les 100 élèves qui se trouvent dans cette catégorie sont souvent ceux qui sont trop endettés ou qui ne payent pas assez. Ces derniers doivent porter un collier avec un badge pour que l’on puisse connaître leur appartenance : « Mike » pour les filles et « Pochi » pour les garçons. Ils ont toutefois la possibilité de défier n’importe quel autre élève de l’académie, hormis les plus hauts gradés, pour espérer remonter en grade et redevenir ce que l’on pourrait appeler un élève « normal ».

L’histoire de Gambling school est basée sur l’arrivée de Yumeko Jabami, une nouvelle étudiante qui commence à perturber sérieusement la hiérarchie de l’académie.

Les personnages

Il y a trois personnages principaux dans le manga : Yumeko Jabami, Ryōta Suzui et Mary Saotome. Mais il y a plusieurs personnages secondaires, dont ceux qui constituent le bureau des élèves et les membres de la famille Momobami (qui est composée d’une famille principale et de multiples familles secondaires), ce qui fait un peu plus d’une vingtaine de personnes en tout.

Les Jeux

Tout au long de la série, de nombreux types de jeu d’argent sont utilisés par les élèves. La liste est longue, à l’instar des jeux disponibles sur les plateformes de jeux de casino en ligne. Parmi les jeux que l’on pourrait citer sans forcément dévoiler les intrigues du manga, il y a :

  • La version modifiée du « pierre-papier-ciseau » : les élèves dessinent un des trois symboles sur une carte et la place ensuite dans une boîte. Ils devront ensuite tirer trois cartes de la boîte et en jouer une à la fois jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant.

  • La double concentration : c’est un jeu où les cartes sont posées face cachée, avec deux retournées à chaque tour, le but du jeu est de trouver la bonne paire de cartes.

  • Le jeu d’échange de dettes : dans ce jeu, les élèves forment un groupe de 4 et jouent à un poker indien avec deux cartes pour essayer de réduire ou d’effacer leurs dettes. Il est à noter que le gagnant d’un groupe peut échanger sa dette avec une autre personne du groupe qui a une dette inférieure.

  • Le « Tarot du destin » : le jeu se joue sur 3 tours avec 22 cartes de Tarot posées face cachée dans un cercle. Un joueur doit retourner une carte par tour, si la carte est face à lui, il gagne des points, si elle est tournée vers le côté opposé, il perd des points. Si un joueur retourne la carte « Fool » qui vaut zéro point, la partie peut être immédiatement perdue ou gagnée en fonction de l’orientation de la carte.

Séries, animés et produits dérivés

Gambling school est sorti au Japon en 2014 et, suite à son énorme succès, la version française est sortie en 2017. La série a été déclinée en animés adaptant le manga d’origine, mais aussi en manga avec différents spin-off. Il faut savoir que le manga s’est également illustré dans un drama et un film live. Ceux qui ont envie de commencer une collection de figurines à l’effigie des personnages principaux de la série pourront se tourner vers le fabricant Kotobukiya ou le fabricant Good Smile Company.

Gambling school est un manga au style unique et novateur, le tout dans une atmosphère bien travaillée, aussi étrange que dangereuse à certains moments. Il est disponible aux éditions Soleil Productions pour la version française.