Get on Board – London & New York – Notre avis ludique !


Merci à Iello, de nous avoir confié l’une de leur dernière nouveauté, pour que nous puissions l’essayer avant sa sortie, et nous les en remercions ! Il s’agit du jeu Get on Board – London & New York, avec l’objectif « simple » de créer la meilleure ligne de bus, de prendre le plus de passagers (businessmen, touristes et étudiants…) et bien évidemment de sélectionner le meilleur itinéraire possible, pour emmagasiner un maximum de points !

Get On Board est un jeu de Flip & Write. Mais c’est quoi un Flip & Write ? Commençons par la définition d’un Roll & write qui se base sur un lancer de dés (roll), les joueurs vont cocher et/ou écrire (write) sur leur fiche. Les plus connus sont : Très futé, Qwixx ou encore le Yam’s. Un Flip & write se base sur le même principe mais au lieu de lancer des dés, on retourne (flip) des cartes.

Get on Board – London & New York – Notre avis ludique !

Il faut le reconnaitre immédiatement, Get on Board – London & New York, est beau, le dessin et le thème nous parlent immédiatement, teintes pastel et style rétro qui nous embarque dans les années 60. Mais si avoir un jeu de société qui flatte la rétine c’est bien, la mécanique, fonctionne-t-elle également ?

Comme un certain nombre de jeux de société, la première lecture des règles a de quoi vous retourner les neurones. Si l’objectif de victoire en soi est simple, comprendre à la première lecture demande un peu de concentration et un bon sens de l’observation ! Mais en réalité, les règles sont très bien faites, proposant une multitude d’illustrations, pour mieux appréhender ce Flip & Write, qui s’avère très malin.

Car oui, la mécanique fonctionne très bien ! Vous devrez créer vos trajets materialisés par des bâtonnets colorés, tout en faisant face à nombreux choix… Devez-vous prendre sur votre passage, un touriste ou un étudiant au risque de ne peut-être pas parvenir à votre objectif personnel ? Vous engouffrer dans les bouchons, quitte à perdre quelques points, et essayer d’aller à Times Square ? Autant de choix intéressants, une certaine flexibilité qui permettent de gérer avec stratégie gain et pertes de points en fonction de choix judicieux.

Sans oublier, que nous jouons avec la possibilité de 5 schémas de trajets différents avec des feuilles de scores à combinaisons aléatoires qui permet d’éviter la redondance dans vos parties ! Cela limite aussi les bouchons inutiles et allège l’expérience de jeu à plusieurs. Pour finir, il faut parler du plateau double face, Londres et New-York. Concernant New-York, il s’agit du plateau 2 joueurs, la configuration de la ville est plus petite avec des embouteillages présents au cœur de la Grosse Pomme. Comptez, une fois les règles absorbées, 30 à 40 minutes la partie, selon votre temps de réflexion. Pour le plateau de Londres, la ville est beaucoup plus grande, ce qui explique qu’il soit réservé aux parties de 4 à 5 joueurs, et très honnêtement, c’est une petite frustration que de ne pas pouvoir s’essayer dessus lorsqu’on est moins…

Et comme vous l’avez bien compris Get on Board – London & New York est un Flip & Write, et l’élément essentiel de ce type de jeux est la fameuse feuille de note/score. Vous trouverez une bonne cinquantaine de feuilles recto/verso. Mais étant joueur, et donc par définition d’une exigence extrême, nous en voulons toujours plus… et des feuilles de type effaçable avec crayon adapté aurait été un plus même si Iello met à disposition les feuilles de score sur leur site, et ça, c’est super agréable !!

Get on Board – London & New York est très bien réalisé avec une ambiance qui lui est propre et de belles illustrations. La mécanique fonctionne parfaitement et promet quelques heures de réflexions. De plus, il est fort probable et très intéressant que Get on Board refasse parler de lui avec de nouvelles déclinaisons, avec par exemple une immersion dans les rues de Paris, Tokyo, etc ou avec des mécaniques supplémentaires de jeu, comme le métro, les taxis…  En conclusion, Get on Board est une bonne surprise et promet de nous donner encore de belles parties !

Get on Board propose de beaux visuels, un design soigné et coloré
✅ Original & accessible
✅ Bon matériel en bois avec beaucoup de détails !
✅ Convient à la famille et aux parties entre amis
✅ Un jeu déclinable sur d’autres villes / mécaniques

⛔ Ne pas pouvoir jouer sur le plateau de Londres à 2 joueurs
⛔ Des feuilles de note/score effaçables

Prix > 24.95€ – Français – À partir de 8 ans –  30 min à 1 heure – 2 à 5 joueurs

Créez la meilleure ligne de bus de Londres et de New York !

Optimisez vos déplacements pour transporter au plus vite les passagers et faites preuve de stratégie pour laisser vos adversaires dans les embouteillages. Retournez une carte et tracez l’itinéraire idéal pour cocher les bonnes cases Personnage et Lieu. Remplissez vos objectifs et accumulez les points dans ce réjouissant jeu de stratégie urbain, à savourer en famille et entre amis

Get On Board – Ne ratez pas le départ dans ce Roll & Write réjouissant !

Les passagers vous attendent ! Créez la meilleure ligne de bus afin de permettre aux passagers d’atteindre leurs destinations… et laissez vos adversaires dans les embouteillages ! Get on board est un réjouissant « retourne & gribouille » urbain au look particulièrement soigné et inspiré, un jeu créé par Saashi et illustré par Mr. Z.

Le principe de Get on Board, c’est d’optimiser un tracé urbain, créé en fonction de tronçons de routes imposés à tous les joueurs. À chacun des 12 tours de jeu, un ticket est retourné, révélant alors un tracé que chaque joueur devra reproduire sur le plateau de jeu pour créer sa ligne de bus. Mais attention, chaque ticket correspond à un tracé différent pour chaque joueur !

Présentations vidéo règles – Get on Board – London & New York