God of War Ragnarok est une masterclass à l’ambition parfaitement dressée. La suite très attendue de God of War de 2018 reprend les fils de son prédécesseur et les tisse dans une tapisserie en couches de narration émotionnelle et de brutalité convenant au prochain chapitre du voyage de Kratos et Atreus.
Mais c’est dans ses subtilités que Ragnarok brille vraiment. Que ce soit dans le sous-texte qui est soigneusement posé tout au long du récit comme des miettes de pain ou des progrès discrets, mais bienvenus, en matière de combat et de gameplay, Ragnarok prouve qu’une suite n’a pas besoin d’être excessive pour être convaincante.
God of War Ragnarok – Le jeu de l’année 2022 !!!
God of War Ragnarok reprend plusieurs années après les événements de son prédécesseur. Là où la poigne glaciale de Fimbulwinter s’insinuait à la fin de God of War, elle s’est maintenant fermement emparée de Midgard, laissant une épaisse couche de neige drapée sur le royaume d’origine de Kratos et Atreus. Cet hiver rigoureux interdit la venue de Ragnarok, une grande bataille qui est prophétisée pour provoquer la destruction des Neuf Royaumes.
Mais il n’y a pas que Midgard qui a changé depuis God of War. Atreus est maintenant un adolescent, plus autonome et confiant qu’il ne l’était en tant que garçon que nous connaissions. Kratos, lui aussi, fait davantage confiance à son fils à moitié géant, bien qu’il ait intensifié l’entraînement d’Atreus ces dernières années en vue de la guerre prophétisée des royaumes. Comme pour tous les adolescents, cependant, Atreus a pour mission d’explorer son identité. En particulier, comment son rôle de Loki des Géants s’y intègre. Dans sa recherche, il tombe sur une prophétie qui pourrait faire basculer l’issue du Ragnarok imminent en leur faveur. Avec le sage Mimir à la hanche de Kratos et la confiance retrouvée de son père qui met du carburant dans le ventre d’Atreus, ils commencent un voyage qui mettra leur relation à l’épreuve ultime.
Ragnarok s’appuie sur les fondations narratives posées par God of War avec finesse, capturant les subtilités des relations (souvent turbulentes) entre parents et enfants et la lutte pour trouver sa propre place dans le monde. Cependant, il ne vous frappe jamais la tête avec ses thèmes, mais leur donne plutôt de la place pour respirer tout au long du parcours de l’histoire principale d’environ 25 heures du jeu avant de construire une conclusion épique qui est le point culminant de chaque fil d’Ariane saupoudré le long du chemin.
Ce n’est pas simplement dans le récit que la relation entre Kratos et Atreus se reflète, c’est aussi dans le gameplay et le combat. Dans Ragnarok, le père et le fils sont partenaires. Tout au long de leur voyage, la contribution d’Atreus est essentielle. Kratos lui demandera de tirer une flèche runique sur un buisson particulièrement dense dissimulant un coffre, par exemple, afin que le Spartiate puisse ensuite enfoncer ses Lames du Chaos dans l’anneau violet runique qu’il laisse, brûlant le feuillage gênant.
Au combat, tandis qu’Atreus se retrouvera coincé dans les Draugrs et les Hel-Walkers, vous pouvez également lui ordonner de tirer des flèches sur des ennemis spécifiques et même lui faire libérer des capacités spéciales liées aux animaux, telles que l’invocation d’un Ibex déchaîné pour s’attaquer aux ennemis. Si vous avez de la chance, la chèvre à longues cornes étourdira un ennemi, vous permettant de déclencher une attaque dévastatrice qui vous fera arracher l’un de ses membres.
Atreus et Kratos ont tous deux une gamme de nouvelles capacités, et leurs arbres de compétences semblent bien étoffés. L’adolescent demi-dieu ne se sent plus comme un accessoire, il dispose d’un large éventail de compétences. De même, les arbres de compétences de Kratos pour ses lames du chaos et sa hache de Léviathan ont été étendus, bien qu’il n’y ait plus d’arbre de compétences disponible pour son bouclier.
God of War Ragnarok – Evolutions
La suppression de l’arbre de compétences du bouclier est un exemple de Sony Santa Monica rationalisant avec élégance les systèmes de God of War. Les suites peuvent souvent être submergées par de nouveaux systèmes et fonctionnalités, mais God of War Ragnarok ressemble à une évolution organique de ce qui a précédé.
Par exemple, Ragnarok introduit l’amulette d’Yggdrasil dans l’arsenal de Kratos, qui peut contenir jusqu’à neuf enchantements différents, chacun offrant un type de buff différent. Alors que certains améliorent les capacités runiques du Spartan, d’autres peuvent améliorer des statistiques comme la vitalité, c’est à vous de décider ce que vous placez. Avec autant d’emplacements, vous pouvez construire des constructions radicalement différentes pour s’adapter à votre style de combat. Cela remplace apparemment la fonction de runes d’armure du jeu précédent, qui n’est plus disponible mais est rapidement oubliée grâce au nouveau système
Cela ne signifie pas que les runes d’armes ont été supprimées. Toutes les armes et armures peuvent toujours être améliorées par les nains Brok et Sindri, et vous pouvez ajouter une pièce jointe à chaque arme ainsi que des runes séparées pour une attaque runique légère et lourde – qui sont également évolutives. Atreus n’a pas accès à ces runes, et son choix d’armure est uniquement cosmétique, mais il a ses propres buffs sous forme d’accessoires, qui vous permettent d’affiner davantage son style de jeu.
Cela semble vraiment être le but de ces évolutions : tailler vos Kratos et Atreus. Chaque joueur reçoit les mêmes armes, mais ce sont les enchantements, les runes et les accessoires qui contiennent la nuance. Je souhaite juste que voyager entre les royaumes ait reçu le même traitement. Malheureusement, courir le long du chemin entre les royaumes reste irritant car cela ralentit le rythme du jeu et ressemble presque à un écran de chargement caché, même les discussions entre les personnages ne peuvent pas le rendre plus tolérable.
God of War Ragnarok – Conclusion
Ragnarok n’aurait pas eu cet effet sur moi si son prédécesseur n’avait pas peint la relation entre Kratos et Atreus. Après avoir voyagé au plus haut point des Neuf Royaumes avec le couple, je suis absorbé par eux, reconnaissant souvent mes propres frustrations d’adolescent à Atreus, tout en étant assez vieux pour comprendre les peurs de Kratos pour son fils.
Sony Santa Monica avait son propre sommet à gravir en faisant la suite de l’une des versions les plus vénérées de PlayStation. Heureusement, des décisions intelligentes, des personnages fascinants et des améliorations subtiles mais perceptibles en font une suite presque parfaite.
Avec God of War Ragnarok, Sony Santa Monica tisse de manière transparente la brutalité de la série originale avec les fils émotifs tissés par sa propre renaissance. C’est si bien fait, ne laissant jamais l’ambition dépasser les besoins de son histoire – et quelle histoire c’est. God of War Ragnarok est une fin appropriée à la saga nordique de la série et à laquelle je penserai pendant un certain temps.
God of War Ragnarok est disponible dès maintenant sur PS4 & PS5 au prix moyen de 60€