Le nouveau jeu Gods Will Fall du développeur Clever Beans est une interprétation unique et intrigante du genre roguelike. L’humanité a décidé qu’elle en avait assez de faire face à l’oppression de leurs dieux, alors ils ont rassemblé leurs armées pour les vaincre. Au cours de leur voyage à travers les mers, les dieux pour punir ces grands guerriers vont alors envoyer leurs navires au fond de la mer.
Lorsque le jeu démarre, il ne reste plus que huit guerriers en vie et ils sont obligés d’affronter seuls les dix dieux.
Là où les choses deviennent intéressantes, c’est le coté aléatoires dès le début du jeu. Chaque fois que vous commencez un nouveau run, les huit guerriers sont générés aléatoirement, ils auront donc chacun des noms, des armes, des statistiques et des antécédents différents qui influenceront leurs réactions aux dieux et à leurs compagnons de guerre. Les domaines des Dieux sont également assez aléatoires, l’ennemi et le placement des objets étant inversés à chaque run, mais également la difficulté de chaque domaine. Le joueur peut choisir de jouer à travers les domaines dans l’ordre de son choix…
L’objectif de Gods Will Fall est pour vous d’entrer dans chacun des domaines un par un et de combattre à travers les serviteurs d’un Dieu jusqu’à affronter la divinité elle-même. Le hic, c’est que le joueur ne peut envoyer qu’un seul des guerriers dans un domaine à la fois, et s’ils échouent, ils seront capturés ou tués par le Dieu. Si le guerrier est capturé, vous avez une chance de le récupérer en battant le Dieu avec quelqu’un d’autre, mais si un guerrier meurt, il est définitivement mort… Étant donné que les difficultés de chaque domaine sont générées aléatoirement, j’ai eu l’impression que l’ouverture de chaque partie était souvent une question de chance!!!
Gods Will Fall semble en fait être assez fortement inspiré des jeux Soulsborne, en particulier Bloodborne. Peu importe le guerrier que vous choisissez, vous avez la possibilité d’utiliser une attaque légère, une attaque lourde et une capacité de parade. Parer une attaque vous permet d’étourdir un ennemi et de lui infliger de lourds dégâts, ce qui vous oblige à être plus agressif pour abattre les ennemis plus rapidement. De plus, lorsque vous infligez des dégâts aux ennemis, la jauge Bloodlust augmente. Les joueurs peuvent ensuite utiliser le mécanisme Roar pour dépenser Bloodlust et récupérer leur santé ainsi que des améliorations temporaires de dégâts et de défense. J’ai trouvé que ces mécaniciens faisaient un excellent travail en me forçant à toujours être sur l’offensive. Si j’essayais de rester en retrait et de jouer plus défensivement, je me retrouvais généralement rapidement submergé par les ennemis.
Gods Will Fall – Quelques problèmes à l’horizon
Mais mon problème avec les combats dans Gods Will Fall est que les commandes ne sont pas très réactives la plupart du temps, et les hitbox du joueur et des ennemis n’ont pas beaucoup de sens. Il y avait des moments où les attaques ennemies entraient en contact malgré le fait qu’elles ne venaient nulle part près de moi ou des moments où j’aurais dû frapper un ennemi qui venait de traverser leur corps sans danger. Sans parler des combats avec les boss, car leur taille massive rend presque impossible d’esquiver leurs attaques la plupart du temps.
Sans aucun doute, le gros point fort de Gods Will Fall est l’énorme diversité entre les différents domaines et les ennemis qui les peuplent. Chaque zone est complètement différente des autres, et de nombreux domaines ont également des secrets qui aideront le joueur dans son combat contre Dieu. La disposition de ces niveaux reste cependant exactement la même à chaque partie, ce qui les rend un peu répétitifs après un certain temps.
L’intérêt du genre est censé être une fois que vous mourez, vous recommencez depuis le début, mais soit plus fort, soit en sachant comment vous êtes mort en premier lieu. Et malheureusement des bugs, des problème de collisions, des hitbox approximatives viennent entacher l’expérience et c’est ridiculement frustrant.
Néanmoins Gods Will Fall a vraiment d’excellents concepts et idées, mais en pratique, ils ne fonctionnent pas aussi bien qu’ils le devraient. Son apparence et l’ambiance sont vraiment agréable et unique pour un genre qui est massivement populaire. Mais Gods Will Fall souffre de contrôles assez faibles et d’une nature profondément répétitive. Les Roguelikes consistent à accrocher le joueur pour qu’il rejoue encore et encore, mais après quelques morts, j’avais déjà décroché. Son plus gros échec est donc de ne pas pouvoir vous convaincre de le rejouer.