James Michael Tyler, qui a joué Gunther dans « Friends », décède à 59 ans


James Michael Tyler, qui a joué le barista impassible, Gunther dans la série « Friends« , est décédé dimanche à son domicile de Los Angeles. Il avait 59 ans.

Son manager, Toni Benson, a déclaré que la cause était le cancer de la prostate, qui a été diagnostiqué en septembre 2018. Après son diagnostic, M. Tyler a partagé son histoire pour encourager les autres à se faire dépister pour le cancer de la prostate dès 40 ans.

« Friends » a aidé à lancer la carrière de son casting de stars, qui comprenait Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer. Il a fait ses débuts sur NBC à l’automne 1994, a duré une décennie et comptait généralement environ 25 à 30 millions de téléspectateurs chaque semaine.

Bien que M. Tyler ne soit pas un personnage principal, il était largement considéré comme le « septième ami » et est apparu dans 150 épisodes. Il a joué le rôle de Gunther, un barista au Central Perk, le lieu de rencontre des amis, qui avait le béguin pour le personnage de Mme Aniston, Rachel, qui travaillait également au café.

Le chemin de M. Tyler vers le spectacle était fortuit. Alors qu’il travaillait comme vrai barista dans un vrai café, on lui a demandé s’il serait intéressé à être un figurant sur « Friends ». Pour la première saison, son personnage était connu sous le nom de « Coffee Guy ».

« À l’époque, je travaillais également comme barista pour un endroit appelé le Bourgeois Pig, l’un des derniers cafés indépendants de Los Angeles« , a déclaré M. Tyler au New York Times en 2012. Dans sa deuxième saison, il a obtenu un ligne de dialogue : « Ouais », a-t-il dit, lorsque le personnage de M. Schwimmer, Ross, lui a demandé si son appartement avait des escaliers.

Marta Kauffman et David Crane, les co-créateurs de la série, ont rappelé les débuts de la course de M. Tyler dans la série.

« Quand il a commencé en tant que figurant sur Friends, son esprit unique a attiré notre attention et nous savions que nous devions faire de lui un personnage », ont-ils déclaré dans un communiqué dimanche soir. « Il a rendu l’amour non partagé de Gunther incroyablement accessible. »