Le mois de septembre est chargé en sortie comics et particulièrement chez Urban Comics, avec le très très bon « Joker – Fini de rire » avec deux histoires sur le Joker qui est enfin parvenu à ses fins : il a tué Batman au cours d’un duel explosif ! Mais à présent que son plus cher ennemi n’est plus que lui reste-t-il à faire de ses journées ? Ainsi, l’ancien Clown Prince du Crime devient Joe Kerr, un simple citoyen de Gotham, et ne tarde pas à tomber amoureux. Mais l’ancien maniaque est-il véritablement devenu sain d’esprit ?
Fini de rire propose donc deux récits autour de l’univers du Joker : Sain d’esprit (en quatre chapitres avec une centaine de pages au programme) avec un Joker sain d’esprit, ayant réussit son but ultime tuer Batman… Puis dans la seconde partie, un autre récit L’avocat du diable, dans lequel Batman doit innocenter son pire ennemi le Joker et donc être « l’avocat du diable » (avec lui aussi, une centaine de pages de lecture).
Urban Comics précise en préambule « réalisés respectivement en 1994 et 1996, les deux récits présents dans cet album mettent en scène le Chevalier Noir face à son plus grand ennemi à deux moments de leur existence. Le premier revient sur les premières années et rencontres des deux adversaires, le second se situe au présent, alors que Batman fait équipe avec un nouveau Robin et que la précédente Batgirl est devenue Oracle après avoir été agressée par le Joker dans le fameux Killing Joke »
Sain d’esprit, est un très bon récit que ce soit au niveau de l’écriture ou de la décomposition de l’histoire, néanmoins il est à noter quelques traductions hasardeuses, faisant généralement référence à des comiques Américains, références qu’il est difficile de connaitre dans l’hexagone, donnant donc lieu à une réinterprétation curieuse… De plus le coté vintage des dessins pourront rebuter certains lecteurs, même si pour tous les amateurs de comics et encore plus des récits sur le Joker cela n’est pas un point négatif !
Dans le second récit L’avocat du diable, une série de timbres illustrés de célèbres comédiens décédés est en circulation. Le Joker s’insurge : il n’est pas représenté dessus, son ego étant toujours autant démesuré ! Et dans le même temps à Gotham, certains habitants meurent empoisonnés après avoir léché ces timbres, leur visage restant figé avec terrible rictus du Clown du Crime. Et le Joker risque donc la chaise électrique alors que celui-ci est pour une fois innocent…
L’avocat du diable, propose une histoire originale et audacieuse, d’une centaine de pages qui se dévore rapidement, l’écriture est particulièrement soignée et rythmée et comme toujours avec un suspense quant au dénouement de l’intrique… Côté dessins, c’est du très très bon !
Dans l’ensemble Joker – Fini de rire, est un bon comics avec deux bonnes histoires à découvrir et il serait dommage de passer à coté même si ces deux récits ne sont pas incontournables, cela reste toujours un vrai plaisir de rentrée dans l’univers et la tête déjanté du Clown du Crime. Joker – Fini de rire est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 19€ pour plus de 200 pages !