Jouer au loto le Vendredi 13 ? Présage de chance ?

La notion de vendredi 13 prête à polémique ! Certains refusent catégoriquement de monter dans un avion un Vendredi 13, alors que d’autres se ruent sur les tickets de loto, offrant un jackpot spécial pour ce jour de chance / maudit.

L’histoire du Vendredi 13

vendredi 13

La notion de malchance relative au 13 repose de manière prédominante sur le christianisme. L’explication est évidente : La Bible nomme douze apôtres, mais lors de la dernière Cène, treize personnes étaient assises à la table avec Jésus et, bien sûr, la treizième personne présente était le traître Judas. Le vendredi est également considéré comme un jour de malchance. Jésus-Christ a en effet été crucifié le vendredi saint et Adam et Eve auraient également mangé la pomme interdite un vendredi.

D’ailleurs, petite anecdote qui prête à sourire : Au 19e siècle en France, il existait un métier intitulé « Quatorzième ». Il s’agissait d’un convive professionnel invité à des activités sociales lorsque seulement treize invités étaient invités à s’asseoir à la table. Le 14ème « invité » a contribué à éviter tout malheur pouvant découler d’un nombre d’invités porté à 13.
Alors que d’autres mythes puisent leur source dans d’autres croyances, la Cène et la mort du Christ reste la plus populaire. Et le film Vendredi 13 n’est venu que renforcer cette idée générale…

Alors, pourquoi le loto français s’acharne-t-il à proposer un jackpot de 13 millions d’euros pour chaque Vendredi 13 ? Avec, d’ailleurs un jackpot de 13 millions d’euros à chaque fois (pour enfoncer le clou si je peux me permettre !) – comme le montre le tirage du vendredi 13 septembre qui ne fera pas exception.

Et pourtant, le Vendredi 13 est aussi vu comme un jour de chance !

jour de chance vendredi 13

La chrétienté est également mise en cause ! En effet, Au Moyen Âge, le pouvoir de l’église était incontesté et ce corps déterminait en grande partie la vie des gens. Comme il a fallu douze moines et un abbé pour fonder un monastère, le chiffre 13 était alors considéré comme un chiffre chanceux.
En Chine, le treize est considéré comme un chiffre chanceux en raison de sa prononciation, « shisan », qui ressemble au mot « shēngzhǎng », ce qui signifie « augmentation » ou « croissance ».

Aux débuts de l’histoire de l’humanité, le nombre 13 a également été considéré de manière positive. Les découvertes de la période paléolithique prouvent que les premiers humains ont organisé leur temps à l’aide des mois lunaires. Une année était composée de 364 jours, basée sur chaque phase lunaire de 28 jours, l’année était donc composée de 13 mois.

Dans la vieille tradition nordique, le vendredi 13 a été considéré comme chanceux. Vendredi a été nommée en l’honneur de la déesse de la fertilité Freya et son chiffre porte-bonheur a été estimé à 13.

Ces explications ne sont pas exhaustives mains nous comprenons le Loto France qui a décidé de surfer sur la vague de la chance et de proposer des jackpots boostés lors de chaque Vendredi 13, à vous de découvrir, en jouant au loto, si le Vendredi 13 vous porte chance !

Vos Commentaires

commentaires