Judgment nous présente Takayuki Yagami, un jeune avocat qui vient d’acquitter son premier client pour se rendre compte qu’il a commis une énorme erreur. Hanté par cette action, il quitte sa pratique et se concentre sur la création d’une agence de détective avec l’ex-Yakuza Masaharu Kaito. Les deux font de leur mieux pour joindre les deux bouts mais se retrouvent au milieu d’une série de meurtres et pas de vrais suspects.
Dans chaque chapitre, Yagami tire sur le fil de cette affaire pour se rendre compte qu’elle ne cesse de s’allonger. Les connexions sont profondément ancrées dans un monde qu’il ne connaît que trop bien, mais sans preuves et motifs appropriés, il ne peut rien faire. C’est finalement un personnage qui n’abandonne jamais, et de petites pistes suffisent à le motiver à creuser plus profondément. Cela fait de lui de nombreux ennemis à long terme, mais son désir de voir cela à travers est plus fort que quelques yeux noirs.
À bien des égards, vous pouvez voir cela comme son idée de rédemption pour son passé, mais il est également alimenté par son dévouement à ce qui est juste. De plus, il est redevable à ses proches, ce qui le maintient sur le long terme.
Alors que le jeu se déroule dans le cadre de la série Yakuza, Yagami aborde les situations très différemment de Kazuma Kiryu. Il est beaucoup plus stratégique et calme lors de l’infiltration. L’histoire principale est également la plus grande offre où le contenu secondaire est beaucoup plus une fonctionnalité optionnelle que quelque chose que vous attendez généralement avec impatience dans un jeu Yakuza. Yagami a également une façon plus décontractée d’interagir avec les gens là où ils ne sont pas effrayés ou intimidés.
C’est suffisant pour que cette aventure soit différente même si elle partage la même ville. De plus, il existe des compétences de détective supplémentaires en place, ce qui introduit le plus gros problème avec le jeu étant les missions de suivi. Je sais que c’est une chose énorme dans le monde des détectives, mais je ne dirais pas que j’ai aimé ces missions. Cependant, je n’ai pas aimé diriger la première personne pour enquêter sur les scènes et utiliser des preuves pendant l’interrogatoire. Il y a aussi des missions de drones, qui bien sûr se transforment en mini-jeu.
Maintenant, concentrons-nous sur cette version nouvelle génération de Judgment, car j’ai l’impression que les mises à jour offrent une expérience complètement différente de la version originale. Le développeur s’est vraiment intéressé à la correction des couleurs, aux effets et à l’éclairage général pour en faire une version beaucoup plus réaliste. On a juste l’impression qu’il y a plus de réalisme ici, ce qui a ajouté un impact à certaines des scènes les plus lourdes.
Ce jeu n’est pas subtil dans sa narration. Même si je l’ai déjà joué, je n’ai pas pu m’empêcher de grincer des dents devant des scènes plutôt disgracieuses. Même pendant les scènes de combat, je me suis senti reculer un gros comme si je ressentais l’impact de certains coups de poing et slams. Les 60 images par seconde donnent un coup de main à ce sentiment, mais finalement, je pense que le réalisme fait un bien meilleur travail pour vendre le récit dramatique que la version précédente.
Lors de la lecture de la version PS5, j’ai senti qu’il y avait beaucoup trop de vibrations dans le contrôleur et j’ai fini par l’éteindre dans la première heure de lecture. Il est juste devenu un peu vieux quand tout ce que j’ai rencontré a fait trembler le contrôleur.
Judgment offre son lot de distractions et de liens secondaires pour vendre l’idée que Yagami est un détective, mais j’ai l’impression que cela ne fait que supprimer l’impact de l’histoire principale et aurait tout aussi bien pu s’en passer. Cependant, les missions qui ont conduit aux rendez-vous ne me dérangeaient pas, alors peut-être que j’aime juste l’action ou l’amour sans rien entre les deux.
Judgment sur les consoles de nouvelle génération a fourni une expérience complètement nouvelle grâce à des mises à jour visuelles incroyables. J’étais véritablement immergé dans le monde et je me sentais plus attaché au récit que jamais auparavant. Si vous n’avez pas encore expérimenté ce jeu, rendez-vous service et jouez à cette version. D’un autre côté, si vous cherchez à courir à nouveau autour de Kamurocho en tant que détective Yagami, c’est le moyen idéal pour rejouer l’aventure. Cependant, cela ne fera pas de vous un fan des missions de fin.