AccueilGEEKComicsKlaus Barbie, la route du rat : le 13 mai chez Urban...

Klaus Barbie, la route du rat : le 13 mai chez Urban Graphic

En librairie le 13 mai, Klaus Barbie, La Route du rat de Frédéric Brrémaud et Jean-Claude Bauer revient, 35 ans après l’ouverture historique du procès de Klaus Barbie à Lyon, sur le parcours, la traque et le procès du criminel de guerre nazi.

KLAUS BARBIE – LA ROUTE DU RAT, de Frédéric Brrémaud et Jean-Claude Bauer
En librairie le 13 mai

Né en 1913 en Allemagne, Klaus Barbie est un criminel de guerre allemand, officier de police SS sous le régime nazi, mort en détention en France en 1991. Également connu comme le « Boucher de Lyon », il s’est rendu coupable d’innombrables crimes contre l’humanité : déportation de milliers de juifs, exécutions massives d’otages, torture et exécutions de nombreux résistants. À la fin de la guerre, il quitte l’Europe pour l’Amérique du Sud avec l’aide de la ratline (« route des rats »), réseau d’exfiltration nazi.

Reconnu et identifié grâce au travail d’enquête de Beate et Serge Klarsfeld au début des années 1970, il est arrêté à La Paz puis extradé en France en 1983.

Le 11 mai 1987 débute à Lyon le procès historique de Klaus Barbie, condamné en juillet 1987 à la prison à perpétuité.

C’est ce procès, et la traque qui l’a précédé, que Frédéric Brrémaud et Jean-Claude Bauer retracent dans ce récit graphique richement documenté. Dessinateur d’audience pour Antenne 2 en 1987, Jean-Claude Bauer a saisi sur le vif de nombreuses scènes du procès, qu’il publie pour la première fois en les intégrant au cœur de la narration, comme des balises dans le récit glaçant et sans concessions qu’il nous livre avec Frédéric Brrémaud.

Un travail de mémoire essentiel et nécessaire, préfacé par Beate et Serge Klarskeld, et dont la postface est signée de Jean-Olivier Viout, substitut général durant le procès de Klaus Barbie.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER