La Cathédrale Rouge – Notre avis ludique !


Merci à Iello de nous avoir confié l’une de leurs dernières nouveautés pour que nous puissions l’essayer avant sa sortie, et nous les en remercions ! Il s’agit du jeu La Cathédrale Rouge, jeu de société stratégique dans lequel les joueurs jouent le rôle d’équipes de construction de la cathédrale Saint-Basile à Moscou, comme l’a ordonné Ivan le Terrible.

La Cathédrale Rouge – Présentation !

La Cathédrale Rouge est un jeu de société stratégique dans lequel les joueurs jouent le rôle d’équipes de construction. Leur mission est de travailler ensemble pour ériger la cathédrale Saint-Basile à Moscou, selon les ordres d’Ivan le Terrible. Cependant, seul l’un d’entre eux pourra s’attirer les faveurs du tsar.

Pendant la partie, les joueurs peuvent effectuer l’une de ces trois actions : attribuer une section de la cathédrale, envoyer des ressources à cette section pour la construire, ou aller sur le plateau de jeu pour obtenir plus de ressources. Chacune de ces actions a son propre mécanisme et nécessite que les joueurs soient très attentifs à ce que font les autres joueurs.

Lorsque les sections de la cathédrale sont assignées, les joueurs prennent possession des espaces dans chacune des colonnes qui composent leur section. Plus il y a de sections construites et l’achèvement de chacune avec sa propre tour, plus le joueur recevra de points à la fin du jeu.

Les joueurs peuvent envoyer des ressources aux sections de la cathédrale qu’ils ont revendiquées. Lorsqu’ils terminent chacune de ces sections, ils obtiennent des récompenses en argent et en points de prestige. Ils pourront également installer des décorations sur les sections terminées pour obtenir encore plus de reconnaissance de la part du Tsar. Cette partie du jeu fonctionne également comme une horloge, puisqu’une fois qu’un joueur a terminé la construction de sa sixième section, cela entraîne la fin du jeu.

Le plateau de jeu nous montre le rondel emblématique de La Cathédrale rouge. C’est là que les joueurs obtiennent tous les types de ressources nécessaires pour terminer leurs travaux sur la cathédrale, ainsi que pour obtenir les faveurs des guildes et des professionnels afin de tirer le meilleur parti de leur voyage au marché. Dans le rond central, les joueurs choisissent le dé qu’ils souhaitent utiliser et avancent d’autant de cases qu’indiqué sur la face supérieure dudit dé, afin d’obtenir les ressources indiquées dans l’espace destiné par le dé.

La Cathédrale Rouge est un jeu très accessible au niveau de ses règles car il est très facile de comprendre les différents niveaux de jeu, mais il reste très intéressant au niveau de la stratégie. Il plaira certainement à ceux qui sont plus intéressés par le défi offert en essayant d’optimiser stratégiquement leur position à chaque partie plutôt que par la complexité des règles.

La Cathédrale Rouge – Notre avis ludique !

Tous les jeux de sociétés de chez Iello se font attendre et encore plus les jeux de la gamme « Expert » ! Pour résumer on est au 16ème siècle en Russie, vous incarnez un architecte qui participe à la construction d’une cathédrale et qui y voit l’occasion de devenir l’architecte du tsar, en marquant le plus de points de prestige…

Le principe est simple !! il faut construire des sections de la fameuse cathédrale ! Mais pas de panique, les actions de votre tour sont aux nombres de 3 >

réservez une section de la cathédrale
ou
obtenez des ressources sur le plateau Marché
ou
construisez une section

Avec bien évidemment au centre de votre table Le plateau Marché, sous la forme d’une roue divisée en 4 parties et en 8 sections, chacune proposant une ressource. Les ressources étant essentiels à votre construction et donc à votre victoire !

Et cette mécanique d’obtention des ressources est absolument génial et très très bien pensée, car celle-ci va vous demander de la planification mais aussi de l’optimisation et de l’opportunisme, pour les plus ambitieux. Obtenir des ressources est donc l’essence même de ce jeu, il faudra donc être malin bien maîtriser les opportunités proposés par le plateau Marché.

Mais le jeu ne manque pas d’interactions, car votre grande stratégie, risque d’être mise à mal par vos adversaires qui va choisir votre dé, prendre vos ressources et ruiner vos chances de construction. L’interaction est bien présente mais elle est parfaitement équilibrée, même si votre adversaire a démoli vos plans, il sera toujours possible de faire quelque chose à votre tour.

De plus La Cathédrale Rouge propose est très bonne rejouabilité, avec des ressources dont l’emplacement change à chaque partie, plusieurs types de cathédrales à construire, des cartes Guilde changent à chaque partie et le plateau personnel à 2 faces.

Iello, arrive à proposer un jeu « expert » à la fois complexe mais simple à comprendre, avec de l’optimisation, de la planification, de l’interaction, des combos. Proposé dans une boite assez compacte mais comme toujours avec du matériel de qualité ET en plus avec une tarification très très abordable ! La Cathédrale Rouge est non seulement un très bon jeu de société mais en plus une belle découverte à avoir dans sa ludotèque.

✅ Un jeu très accessible et facile à comprendre
✅ Un bon jeu de stratégie !!
✅ Plutôt rythmé, avec pas mal d’interaction
✅ Le matériel est bon, comme d’habitude chez Iello
✅ Les règles sont bien rédigées

⛔ Les parties peuvent être longues selon les joueurs…

Prix > 31.95€ – Français – à partir de 10 ans – 1 à 2 heures – 1 à 4 joueurs

La Cathédrale Rouge – Règles en vidéo !