La folie du Retrogaming en France


C’est toujours un sujet brûlant parmi les joueurs, en particulier ceux d’un certain âge… Qu’est-ce que le Retrogaming? Sur divers forums en ligne, et réseaux sociaux où beaucoup de personnes sont catégoriques sur le fait que certains systèmes ne sont pas du Retrogaming et même certaines décennies comme l’ensemble des années 1990 ne peuvent pas être considérées comme rétro.

Aujourd’hui, la folie du retro est partout avec les vieilles cartes à collectionner Magic et Pokémon et même acheter des Funko Pop, devient parfois le parcours du combattant. Ces petites figurines égéries de la Pop Culture étant considérées comme retro, vous pouvez d’ailleurs trouver une sélection complète sur > https://www.kiwipop.fr/ (et introuvables) seulement après quelques semaines… Mais aujourd’hui, nous allons aborder la définition de retro et du retrogaming.

Qu’est-ce que le Retro?

Nous savons tous ce que signifie gaming, mais qu’en est-il du mot rétro? C’es simple, si vous tapez ledit mot dans Google, vous obtenez rapidement des définitions claires. Tout indique quelque chose du passé récent avec l’adjectif signifiant: imitation d’un style ou d’une mode du passé récent.

Le mot Retro est souvent utilisé avec le mot style comme dans «Retro Style». Le style rétro serait normalement utilisé avec la mode, mais de nos jours, il y a tellement de produits différents qui essaient d’obtenir un look rétro ou tout simplement d’être très similaire à un produit populaire que nous utilisions à l’époque que le terme est souvent trop utilisé.

Nous avons des jeux, des vêtements, la télévision et des films qui tentent tous d’être dans un style rétro de différentes époques, mais généralement des années 1980 ou 1990. Nous sommes bombardés de produits et de divertissements qui tentent de nous donner une dose de souvenir.

Retrogaming

Qu’est-ce que le Retrogaming?

Le retrogaming, également connu sous le nom de jeu old school, jeu classique et parfois avec le terme vintage, consiste à jouer aux consoles, aux ordinateurs, aux jeux portables et aux jeux d’arcade de l’ancienne génération. Le retrogaming est généralement basé sur des systèmes de jeux vidéo d’ancienne génération qui sont obsolètes ou abandonnés, mais qui peuvent également être appréciés en utilisant l’émulation via du matériel moderne.

À mon avis, le retrogaming devient quelque chose de nouveau chaque année avec ces dernières années la Nintendo GameCube est devenue rétro. Fondamentalement, je suis vaguement avec la règle minimale de 15 ans. Je considérerais les premiers jeux PS2 comme rétro, mais avec la longue durée de vie de la console, les titres ultérieurs ne tomberaient évidemment pas dans cette définition.

Bien sûr, vous pourriez avoir votre propre opinion et être totalement en désaccord avec moi… Le retrogaming est une zone grise sans réponse définitive et en réalité propre à chacun.

Mais pour faire une réponse courte, un jeu ou un système doit avoir au moins 15 ans pour utiliser le terme jeu retrogaming à mon avis.

Retrogaming achat

Quelles sont les consoles Retro ?

Fondamentalement, la Nintendo GameCube et tout système sorti avant elle. Encore une fois, c’est une opinion pas forcément objective. Car la XBOX 360 aura 15 ans et considérer cette console rétro, reste pour le moins curieux!

Il y a bien sûr des consoles de jeux dans les années 1970, alors comment les appelons-nous? J’ai vu le terme vintage et classique souvent utilisés, ce qui est bien, mais j’utilise toujours le terme rétro pour simplifier les choses. La mode des années 1960 peut être classée comme rétro, donc je n’ai pas de problème avec l’utilisation du terme rétro pour les systèmes de jeu des années 1970.

Mais pour approfondir encore plus loin le sujet, de nouveaux jeux sortent de temps en temps sur divers systèmes rétro tels que le Commodore 64, Vectrex et Sega MegaDrive, alors sont-ils des jeux rétro?

Je suppose que comme ils sont conçus pour fonctionner sur un système rétro, cela reste du retrogaming ?!? Mais ce sont des jeux récents ?

Au fil du temps, le terme de jeu rétro et rétrogaming pourrait très bien changer. Des mots comme la nostalgie et la vieille école sont souvent utilisés avec les jeux et les termes Vintage et Classique pourraient entrer davantage en jeu dans les années à venir. Bien sûr, Retro pourrait rester ou peut-être même un nouveau terme pourrait être accepté et largement utilisé dans la communauté des joueurs et les médias sociaux.