Avis Manga Kana – La Voie du Tablier (Tome 5)


 

Notre homme est ancien yakuza devenu homme au foyer… Il se faisait appeler « Tatsu, l’immortel » ! Aujourd’hui, il est l’homme idéal : il prépare des bentô à tomber, il repère les meilleurs promotions et il aide même d’anciens collègues (?) dans leur quotidien…
Mais malgré son adorable tablier, il ne peut totalement gommer son air patibulaire et son regard de tueur… Pour notre plus grand plaisir !

Difficile de ne pas craquer devant un pitch aussi improbable : un terrible yakuza est devenu homme au foyer ! Sublime dessin réaliste pour ce seinen hilarant, qui propose un mix jubilatoire entre genre furyo et les petites choses du quotidien. Ce nouvel OVNI de 2019 aborde aussi de façon légère un sujet moderne : l’homme à la maison ! De là à ce que ça devienne un modèle à suivre de reconversion réussie…

Avis Manga – La Voie du Tablier (Tome 5)

Le manga La Voie du Tablier avait déjà remporté le Eisner Award du manga humoristique et ce n’est pas de tome 5 qui va contredire cette récompense !

Mais quel plaisir que de retrouver Tatsu, l’immortel dans sa nouvelle vie d’homme au foyer et son incroyable don culinaire! Dans ce tome 5 les situations cocasses se suivent sans jamais lasser les lecteurs et la forte personnalité de Testu y est pour grand chose, après déjà 5 volumes le mangaka Oono Kosuke arrive toujours à nous surprendre.

Mais La Voie du Tablier souffre d’un défaut à notre goût, une continuité dans l’histoire, pour rendre celle-ci plus étoffée et cela même s’il existe un fil rouge entre les chapitres! Le manga est construit en sketch gags par chapitre, alors la sauce est parfaite, l’humour omniprésent mais une évolution de personnage de Tetsu ne saurait pas de refus comme d’ailleurs, le fait d’approfondir les personnages secondaires. Et pour commencer un volume avec une histoire complète avec un mélange de Testu l’homme au foyer et Testu le yakuza terrifiant, serait absolument génial.

Néanmoins La Voie du Tablier est un très bon manga et c’est justement parce que celui-ci est bon, que nous sommes obligés de trouver un défaut.

Au niveau des dessins rien à redire Oono Kosuke illustre parfaitement les expressions de Testu ainsi que de ses comparses sans jamais oublier les décors, quant à l’édition elle même à noter les magnifiques covers sélectionner par kana qui donne irrémédiablement envie de feuilleter le manga.

En conclusion, n’hésitez pas à rentrer dans l’univers de Tetsu, homme au foyer et anciennement terrible yakuza, chaque volume apportant son lot d’humour et nouvelles situations ubuesques !

Les tomes 1 à 5 du manga La voie du tablier sont d’ores et disponible dans touts les bonnes librairies au prix de 7.45€ et toujours édité par Kana.

Vos Commentaires

commentaires