Les films de zombie remportent un franc succès depuis des années. Le nombre de créations sur ce thème est énorme et les réalisateurs tentent de créer un environnement différent à chaque production. Par exemple, Zombieland est axé sur l’humour. World War Z va plutôt utiliser une figure principale (Brad Pitt) et créer tout un environnement autours. Dernier train pour Busan utilise un mix entre le huis clos et la semi-liberté pour créer une atmosphère irrespirable. Mais un film est resté dans les annales du fait de son caractère très réaliste. Il s’agit du célèbre L’armée des morts de Zack Snyder ! Reprenant les codes du film Zombie de George Romero de 1978, il a reçu le titre de meilleure production d’horreur en 2004 !
Une création originale et surpuissante
L’armée des morts, c’est un budget de 26 millions de dollars et une distribution par Universal Pictures. Un mastodonte du cinéma qui a réalisé des prouesses en comparaison avec les œuvres de son calibre. Par exemple, World War Z a dû plancher sur un minimum de 190 millions de dollars (et 269 millions de dollars au maximum). Je suis une légende a budgétisé 150 millions de dollars pour assurer la production du film. Mais d’autres créations ont utilisé un budget moindre. 8,5 millions de dollars pour Le dernier train pour Busan, 8 millions pour 28 jours plus tard, et tout de même 23,6 millions utilisés en faveur du film Zombieland.
Mais la différence, c’est que l’Armée des morts date de 2004 et est un précurseur des films de zombie. C’est aussi celui qui a su capter l’intérêt du public avec un nouveau concept, offrant un nouvel élan à cette typologie de films. Cela s’est matérialisé par 102 356 000 dollars de recette dans le monde entier ! Un très grand pas en avant pour le début des années 2000, sachant que Zombieland à réalisé le même chiffre en 2009. De son côté, le premier volet de REC n’a pas dépassé les 35 millions de dollars de recette. Le plus récent #Alive n’a pour sa part compilé que 14,7 millions de dollars d’entrées. Il en ressort donc la qualité de la production de Zack Snyder !
L’explosion du thème sur les zombies au cours de ces dernières années
Depuis une vingtaine d’années, c’est un thème qui est devenu primordial dans la société. Les zombies font peur, fascinent, interrogent, et cela est grandement dû aux films d’horreur. L’armée des morts en a été l’artisan, tout comme 28 jours plus tard qui a introduit l’idée des zombies qui peuvent courir (ils étaient auparavant matérialisés comme de véritables morts vivants se déplaçant lentement). Depuis, des séries à succès ont vu le jour, dont la plus célèbre d’entre elles : Walking Dead. Rick et ses acolytes sont suivis par des millions de fans qui s’identifient à ces personnages plus vrais que nature. C’est d’ailleurs le principe du concept avec les zombies : de l’imaginaire dans un monde réaliste. Les acteurs du divertissement ont aussi su adapter la thématique à leur profit. Par exemple, Betway propose même des machines à sous comme Zombie Hoard pour immerger le joueur dans cet univers trépident. Dans le jeu, on rencontre des zombies en uniforme de police ou d’infirmière, des cerveaux et plus. Mais ce n’est pas tout ! Des labyrinthes dans des champs de maïs proposent à présent des jeux de rôle entre des survivants et faux zombies en pleine nuit. Avec ce nouveau jeu, Pop Corn labyrinthe rencontre un franc succès en France !
Quand les zombies dépassent la fiction
Les fans se sont accumulés au fil des années et sont devenus de vrais adeptes du monde des zombies ! Ce phénomène grandissant a même dépassé la fiction à plusieurs reprises. Nostradamus prévoyait ainsi une apocalypse liée aux morts-vivants en 2021, et plusieurs sites internet officiels ont publié des guides de préparation aux zombies. Le CDC (l’agence de santé publique américaine) est allé jusqu’à créer un manuel complet de résistance face aux zombies. Dans cet ouvrage, il est explicité l’intégralité des consignes à suivre pour s’assurer de survivre en cas de pandémie mondiale. Eh oui, dans un monde passionné par les morts-vivants, la réalité dépasse parfois la fiction !
Les zombies sont présents dans l’inconscient de la population depuis la nuit des temps. Premièrement représentés comme des morts-vivants quasi-immobiles, ils ont changé et sont ensuite devenus de véritables êtres effrayants. L’armée des morts y a très largement contribué, tout comme les œuvres qui ont suivies. Une chose est sûre, la cause des zombies n’est pas près de mourir !