AccueilDerniers Buzz du WebActualités et News GeekLe deck-building, renouveau du jeu de carte

Le deck-building, renouveau du jeu de carte

Quelque peu passé de mode il y a quelques années, le deck-building est un style de jeu qui semble aujourd’hui avoir acquis une certaine réputation et un public.

Que ce soit dans la sphère des jeux de société, ou des jeux vidéo, le principe de constitution d’un jeu de cartes pour interagir avec des joueurs ou une intelligence artificielle est aujourd’hui accepté par tous les joueurs de tous les horizons. Zoom sur un style de jeu à la mode et les principaux titres qui ont permis de redonner ses lettres de noblesse aux jeux de deck-building.

Légende : Il est aujourd’hui très facile de découvrir ce genre de jeux, autrefois exclusivement sous forme de jeux de société, dans le monde vidéoludique

Un principe centenaire

Le principe même du deck-building est une inspiration directe d’un des jeux de cartes les plus populaires de tous les temps : le poker. Celui-ci connaît toujours un succès retentissant, sous sa forme originelle bien sûr, mais plus encore en ligne. Avec des nouveautés comme la réalité virtuelle, le poker gratuit en ligne est un phénomène à lui tout seul.

Il n’est donc pas étonnant que l’industrie vidéoludique et des jeux de société s’en soient emparés pour la création d’un style de jeu basé entièrement sur la synergie entre les cartes.

Au principe de la construction d’un deck en réaction à des événements (qui remplacent donc le « flop » au poker), les développeurs ont aussi repris des notions des jeux de stratégie ou de rpg pour créer une véritable alchimie.

En partant de ces principes, certains titres ont su capter l’intérêt du public et démocratiser le genre, dans le monde vidéoludique et ludique.

Les jeux de société qui ont marqué l’histoire du deck-building

Bien entendu, le genre est aujourd’hui si populaire qu’il est impossible de citer tous les jeux de société qui magnifient le style. Quelques-uns, pour autant, sont véritablement entrés dans la légende du genre.

Légende : Grâce à la vitalité du genre, des joueurs de jeux vidéo s’intéressent aux jeux de société

 

Aeon’s End

Très réputé dans le monde du jeu de société d’aventure, Aeon’s End s’impose comme un jeu phare du genre. Les joueurs incarnent ici des mages qui résistent à une invasion dans une cité souterraine. Le jeu explore les mécanismes du deck-building avec brio tout en innovant sur certains aspects. La synergie des différents sorts renforce le côté coopératif. Il est ainsi capital de créer un deck qui correspond aux forces et aux faiblesses des autres joueurs afin de survivre dans ce jeu exigeant.

Aeon’s End demeure encore aujourd’hui un ambassadeur du genre, qui démontre les multiples possibilités scénaristiques qui se cachent derrière un simple jeu de cartes.

Gloomhaven

Si l’on parle de magnifier un jeu de cartes pour en faire une véritable aventure épique, Gloomhaven est sans nul doute LE jeu à retenir. La création d’Isaac Childres est perçue par la communauté des joueurs de jeux de société comme l’un des jeux phares de ces dix dernières années. Si le principe du deck-building y est central, il sert tout un monde avec un univers, des missions, des aventures, et une campagne qui peut tenir en haleine un groupe d’amis pendant des mois. Avec un système simple à comprendre et l’obligation de n’utiliser que deux cartes par tour (ce qui rappelle le poker), Gloomhaven revendique ses origines pour créer un nouveau genre qui mêle le rpg, l’expérience de lecture et de jeu. Un jeu qui a connu un tel succès qu’il est aujourd’hui aussi adapté dans une version vidéoludique. La preuve de la porosité de ce genre qui peut convenir à tous les formats.

Les jeux vidéos qui ont marqué l’histoire du Deck-building

Avec un tel succès sur la scène du jeu de société, les développeurs n’ont pas tardé à adapter ce genre au format vidéoludique, à l’image des échecs, du poker ou des autres genres facilement convertibles sur écran.

Slay The Spire

Si l’on parle à un joueur sur ordinateur du style de deck-building, il mentionnera sans doute Slay The Spire, un jeu indépendant qui a rencontré un succès phénoménal. Le principe est simple, il s’agit de monter une tour avec à chaque fois une salle et des ennemis. Il s’agit donc de constituer un jeu de cartes efficace à mesure que les ennemis s’améliorent. Avec une direction artistique originale et un principe aussi simple que profond, Slay The Spire est le symbole de la réussite du genre sur le format vidéoludique.

Death Roads Tournament

Ce jeu, qui n’est pas encore officiellement en vente, s’inspire directement d’un jeu de société pour mettre en scène des voitures armées jusqu’aux dents qui s’affrontent sur les routes désertiques des USA. Avec une fidélité aux principes de jeu original, Death Roads Tournament illustre parfaitement le renouveau de ce genre et le lien qui unit le jeu de société et le jeu vidéo pour ce genre spécifique et pour bien d’autres. Nul doute alors que d’autres anciens jeux seront dépoussiérés pour devenir des titres vidéoludiques, qui raviront d’autres joueurs, sur un autre format.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER