Le film Suzume de Makoto Shinkai en compétition à la Berlinale


Le Festival international du film de Berlin (Berlinale) a annoncé aujourd’hui que le dernier film de Makoto Shinkai, Suzume, sera projeté pour la première fois à l’international dans le cadre de la compétition officielle du festival. Aucun film d’animation japonais n’avait eu cet honneur depuis plus de 20 ans. Makoto Shinkai sera présent aux côtés de l’actrice Nanoka Hara et du producteur Genki Kawamura. La Berlinale se déroulera du 16 au 26 février 2023.

Suzume sortira en salles le 12 avril en France, Belgique et Luxembourg et sera distribué par Eurozoom. Dans le reste du monde (hors Asie), le film sera distribué en partenariat avec Sony Pictures Entertainment et Wild Bunch International. En mai dernier, lors du Festival de Cannes, Crunchyroll a acquis auprès de TOHO les droits internationaux de distribution et de commercialisation (hors Asie) du film produit par CoMix Wave Films et STORY inc.

« Je suis très honoré que la Berlinale ait sélectionné Suzume pour être projeté cette année en compétition dans le cadre de cette célébration du cinéma », a déclaré Makoto Shinkai. « Je suis vraiment ravi de partager ce film avec le public en dehors du Japon et j’ai hâte de voir leur réaction face à ma dernière histoire et à mes personnages. »

Sorti au Japon le 11 novembre dernier, Suzume a déjà dépassé les 9,63 millions d’entrées. En 10 semaines, le film a rapporté 12,8 milliards de yens (environ 99 millions de dollars).

Créateur, scénariste et réalisateur primé plusieurs fois, Makoto Shinkai fait figure de visionnaire dans l’animation depuis des décennies. Ses derniers films Your Name. (2016) et Les Enfants du Temps (2019) l’ont propulsé comme un créateur d’animation de premier plan auprès des spectateurs internationaux. Les Enfants du Temps a été le premier film japonais sélectionné pour l’Oscar du meilleur film international en 2020. Il a aussi été nommé dans quatre catégories aux 47e Annie Awards annuels, dont celle du meilleur long métrage indépendant d’animation.

Suzume raconte l’histoire d’une jeune fille qui provoque des catastrophes en ouvrant des portes, voyageant ainsi à travers diverses ruines au Japon.