Yoshinobu Hoshino est né en 1954, à Hokkaidô. Il abandonne rapidement ses études pour se lancer en tant qu’auteur de manga en 1975 et remporte la même année le prix Tezuka avec Harukanaru Asa, une anthologie d’histoires courtes de science-fiction.
Fasciné par les théories scientifiques sur le passé et sur le futur du genre humain, il s’illustre dans des œuvres d’anticipation telles que Blue Hole (1991) ou Hoshi o Tsugu Mono (2011), pour laquelle il remporte, en 2013, le prix Seiun – prix japonais prestigieux dédié aux œuvres de science-fiction.
De par son œuvre prolifique, la pertinence de ses questionnements et son style graphique minutieux, expressif et élégant qui s’apparente au courant du gekiga, Yoshinobu Hoshino est un auteur japonais incontournable du paysage de la science-fiction.
La série Blue Hole a été prépubliée entre 1991 et 1992 dans le magazine Mister Magazine de Kodansha. Elle a déjà été publiée en France chez Casterman. L’édition Pika Graphic reprendra la couverture de la réédition japonaise de 2012. La suite de la série, intitulée Blue World, terminée en 3 tomes et inédite en France, est prévue quant à elle pour 2022 dans la même collection.
Synopsis : Au large des Comores, le spécimen d’un poisson disparu depuis 65 millions d’années est capturé… Une expédition scientifique se monte alors et part étudier le phénomène à l’origine de son apparition : un étrange “trou bleu” dont parlent les autochtones. Tout juste trouvée, cette faille dans l’océan aspire les chercheurs et les entraîne en pleine ère du Crétacé, lorsque la Terre regorgeait de reptiles terrestres et marins. Face aux dinosaures les plus hostiles, la survie devient la priorité, mais les objectifs de certains vont attirer le danger sur le groupe et l’écosystème de ce monde encore pur…