Le syndrome du canal carpien est-il le mal du 21ème siècle ?

Il est courant d’entendre que le mal de dos est le mal du siècle. Et si le syndrome du canal carpien était le mal du 21ème siècle ? En effet, il se trouve que de plus en plus de gens souffrent de cette maladie. Cela s’explique par l’informatisation de nombreux métiers. En effet, il a été prouvé que l’utilisation prolongée d’une souris d’ordinateur pouvait être à l’origine de ce syndrome.

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?

De plus en plus fréquent, le syndrome du canal carpien est une affection de la main qui provoque douleurs, perte de sensations et de force. Ce trouble est favorisé par la répétition de certains mouvements qui compriment le nerf médian au niveau du poignet. Ce nerf possède des facultés sensitives et motrices. C’est la raison pour laquelle vous devez en prendre grand soin sans quoi vous vous retrouverez avec d’importants symptômes.

Le syndrome du canal carpien fait partie des affections musculo-squelettiques et c’est l’une des maladies professionnelles les plus recensées. En effet, ce syndrome peut arriver sans qu’aucune cause ne soit mise en lumière mais, bien souvent, il s’agit de certains mouvements ou certaines postures que l’on répète sans cesse. Cela peut être lié à une activité personnelle ou professionnelle. Et, avec l’informatisation d’un grand nombre de professions, de plus en plus de personnes qui travaillent sur ordinateurs sont touchées par le syndrome du canal carpien.

Chaque année, des milliers de personnes se font opérer afin de contrer les symptômes de ce trouble et de retrouver l’usage de leur main. Mais, avant d’en arriver là, il est bon de savoir que le syndrome du canal carpien peut être évité.

Comment se protéger contre cette maladie ?

Afin de réduire les risques de souffrir du syndrome du canal carpien, vous pouvez tout d’abord vous munir d’une souris ergonomique. La position de votre main sera alors totalement différente, votre poignet ne reposera plus sur votre bureau. Votre nerf médian ne sera donc plus comprimé. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type d’accessoire ne coûte pas beaucoup plus cher qu’une souris basique. Pour une vingtaine d’euros vous pouvez éviter d’énormes douleurs et une opération alors, si vous passez beaucoup de temps sur un ordinateur, ne faites pas l’impasse sur une souris ergonomique.

Votre position a également une grande importance. Il est recommandé de posséder un siège de bureau à roulettes pour une meilleure mobilité. Mais il doit impérativement soutenir vos lombaires et vos dorsales, être inclinable et il faut pouvoir modifier sa hauteur. De cette façon, vous pourrez adapter entièrement votre position à votre taille et à la hauteur de votre bureau. Comme votre avant-bras reposera convenablement sur le bureau, vous vous protégerez du syndrome du canal carpien. Aussi, pensez à surélever votre écran, cela n’a rien à voir avec ce syndrome mais cela vous évitera de souffrir de douleurs dorsales. Idéalement, le haut de l’écran doit se trouver à la hauteur de vos yeux.

Enfin, le dernier conseil que l’on peut vous donner et de faire des pauses. Comme dans tout travail, il est recommandé de ne pas maintenir la même position trop longtemps sans bouger. Pensez à prévoir des pauses d’environ dix minutes toutes les deux heures. Cela permettra à votre corps de se détendre et de soulager les différentes pressions qu’il peut ressentir.

Bien que cette maladie existe depuis très longtemps, le syndrome du canal carpien fait bel et bien partie de ces affections dont souffrent de plus en plus de gens. Notamment à cause de l’utilisation prolongée de l’ordinateur pour certaines professions. Heureusement, il existe des façons de s’en protéger. Optez pour une souris ergonomique, adoptez une bonne position de travail et n’oubliez pas de faire des pauses de temps en temps. En faisant cela vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas être touché par le syndrome du canal carpien.

Vos Commentaires

commentaires