Les 5 films incontournables pour fans de football


En plus de suivre les rencontres des grands championnats européens, soutenir son équipe nationale, ou jouer à des jeux vidéo tels que PES ou FIFA, un véritable fan de football se doit d’avoir visionné au moins une fois dans sa vie l’un des grands classiques de ce sport au cinéma. Il existe plusieurs films et documentaires réalisés sur le thème du ballon rond, mais cinq d’entre eux sont incontournables.

Goal! (2005)

C’est le rêve de tout jeune footballeur : être repéré lors de l’un de ses matchs de quartier par un recruteur et débuter une carrière professionnelle dans un grand championnat. Voilà comment peut se résumer ce film sur l’histoire de Santiago Muñez. Immigré mexicain vivant à Los Angeles, issu d’une famille pauvre et travaillant en tant que jardinier, le très talentueux joueur sera repéré par un recruteur de l’équipe de Newcastle United pour jouer en Premier League anglaise. Si aujourd’hui le club n’est plus autant couronné de succès, coté à pas moins de 750 pour remporter le championnat selon le site de paris sportifs Betway (chiffre du 16 novembre), à l’époque du film, Santiago Muñez parviendra à le porter vers une victoire en Ligue des Champions. Goal! est émouvant et raconte les hauts et les bas du parcours difficile du joueur. En prime, le film a même son lot de stars. On y voit notamment David Beckham dans une scène. Le joueur anglais, connu pour son physique, son charisme et ses sorties médiatiques cultes, fait une apparition dans une boîte de nuit en compagnie de deux de ses coéquipiers du Real Madrid, Zinedine Zidane et Raul. Il existe même une suite au film avec deux autres opus, et un quatrième serait même en préparation.

A nous la victoire (1981)

Rien que le fait de savoir que Sylvester Stallone, dans le rôle d’un gardien de but, donne la réplique au roi Pelé, rend ce film culte. A nous la victoire raconte l’histoire d’un match amical durant la Seconde Guerre Mondiale entre les prisonniers d’un camp Nazi face à une équipe formée de leurs gardes.
La rencontre est une success story comme on les aime à Hollywood : l’équipe menée 4-1 parvient à rattraper son retard pour décrocher un match nul improbable. Les prisonniers profitent même de l’agitation générée par la rencontre pour parvenir à s’échapper du camp. Rien que les parades de Sylvester Stallone en gardien de but et les gestes techniques de Pelé valent le détour.

Pelé : naissance d’une légende (2016)

En parlant de Pelé, un film sorti en 2016 retrace toute la vie de celui qui est peut-être le plus grand footballeur de tous les temps. Cette biographie revient sur le parcours du Brésilien, de son plus jeune âge jusqu’à sa consécration durant la Coupe du monde 1958.
L’un des aspects les plus intéressants du film vient du fait qu’il explique d’où provient ce style de jeu caractéristique et unique du joueur. Il est inspiré de la Ginga, ce pas de danse propre à la capoeira, art martial brésilien.

Maradona (2008)

A ne pas confondre avec le documentaire nommé Diego Maradona sorti en 2019 et diffusé au festival de Cannes. Dans ce Maradona de Emir Kusturica, le réalisateur serbe suit la légende du football argentin à travers Buenos Aires dans un documentaire passionnant.
Le « Pibe de Oro » y est présenté à travers un tout nouvel angle, loin des terrains de football, des projecteurs et du côté spectaculaire de ce sport. Kusturica se rapproche au maximum de l’humain pour présenter d’où vient la légende : une interview dans un bar cabaret, un mariage de deux fans sur le terrain des Argentinos Junior, etc. C’est tout l’univers de Diego Maradona qui est présenté, pour le plus grand bonheur des fans du numéro 10 argentin.

Zidane : un portrait du 21ème siècle (2006)

D’une légende à une autre. Ce documentaire sur le numéro 10 le plus mythique de France ne ressemble pas aux autres. L’intégralité du film est concentrée sur un seul et unique match, celui du Real Madrid face à Villarreal en 2005. Zinedine Zidane est suivi, filmé par 17 caméras en même temps. Une façon différente d’observer l’ex-joueur de football, qui a vécu en finale de la Coupe du monde 2006 l’un des moments les plus tristes de l’histoire du football.

Ce qui explique la réception négative du public français face à ce documentaire, plutôt mal noté sur des sites comme AlloCiné, est le fait qu’il aille à l’opposé de ce qui est attendu de lui. Il ne place pas Zizou sur un piédestal comme la plupart des fans des Bleus le voient, mais plutôt comme un joueur ordinaire. Et pour cause, le champion du monde français écopera d’un carton rouge durant cette rencontre.

Il existe de nombreux autres films dont le thème central est le football. De nos jours, plusieurs plateformes de streaming en ligne se sont même lancées dans la réalisation de leurs propres documentaires sur le parcours de certaines équipes.

Vos Commentaires

commentaires