Les 5 terres – Une bande dessinée savoureuse et efficace !

Angleon, le prospère royaume des félins, est en ébullition : Cyrus, le vieux roi, est au plus mal, et cette mort imminente aiguise les appétits. Enfants, neveux, amis, ennemis… Chacun fourbit ses armes.

Ce n’est un secret pour personne : le vieux roi Cyrus, héros de la bataille de Drakhenor, est mourant. Son neveu Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, et successeur désigné du roi, rêve d’imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais comme toujours chez les félins, rien n’est simple, et le trône est l’objet de toutes les convoitises, tandis que dans les royaumes voisins, on observe la situation, prêt à fondre sur Angleon au moindre faux pas…

Les 5 terres – Extrait

Soyons honnête dès le départ j’ai déjà dévoré les 5 premiers volumes de 5 Terres et j’adore cette série !! Avec le château des animaux, c’est la BD anthropomorphe qu’il faut posséder !

Au scénario, sous le pseudo de Lewelyn, on retrouve entre-autres David Chauvel qui avait signé la série Wollodrin aux cotés de son Jérôme Lereculey. Ce dernier est donc de retour au dessin et j’ai trouvé la qualité de son travail autrement plus généreuse que sur Wollodrin.

Mais ce duo n’est pas seul. Tout un groupe d’artistes vient composer cette série et le résultat n’est autre qu’un premier tome savoureux et prometteur. Un délicieux cru, corsé, chaleureux, peuplé de personnages surprenants. Tout comme Wollodrin, Chauvel , aidé par deux autres scénaristes Andoryss et Patrick Wong, semble vouloir éviter tout poncif et tout étiquetages usées envers ses personnages et l’intrigue.

Nul n’est en sécurité et la mort peut aussi bien débouler à la suite d’un choix mal effectué. Remarquable, même si on sent forcément l’influence d’un Trône de Fer. Après Les 5 Terres tire aussi une belle épingle du jeu en proposant un univers animalier anthropomorphe assez réussi dans lequel certaines espèces animales sont directement reliés à des royautés. Que ce soit le royaume félin et égoïste, la brutalité et la convivialité des ours, la croyance des reptiles, les auteurs joue étroitement avec le registre de la fantasy animalière, registre qu’il propulse à un niveau dense et finement écrit.

Les 5 terres, est le coup de coeur BD, et aussi coup de coeur de fantasy. Une bande dessinée savoureuse, efficace, et surprenante pour une série qui a de la gueule ! Les 6 premiers volumes dont disponibles dans toutes les bonnes librairies au prix de 14.95€ et édité par Delcourt.

Vos Commentaires

commentaires