Merci à Iello de nous avoir confié l’une de leurs dernières nouveautés pour que nous puissions l’essayer avant sa sortie, et nous les en remercions ! Il s’agit du jeu Les Aventures de Robin des Bois, jeu coopératif et évolutif créé par les auteurs d’Andor. Les joueurs y incarnent le rôle de Robin des Bois et de ses compagnons, l’action se déroulant sur un plateau de jeu vivant, sans chemins fixes.
Les Aventures de Robin des Bois – Notre avis ludique
La première chose à savoir sur le jeu avant de se lancer dans cette grande aventure, c’est qu’il s’agit d’un jeu à scénarios avec une histoire narrative coopérative. Les Aventures de Robin des Bois est créé par Michael Menzel, et si ce nom est connu des experts et amateurs de jeux de société, il s’agit du même auteur que le jeu Andor. Un jeu sorti en 2012 toujours chez Iello, où vous incarniez des aventuriers et aventurières, deviez protéger le pays d’Andor avec toujours cet esprit de coopération. Un principe simple, une mise en place rapide du jeu ET des règles accessibles en quelques minutes et évolutives au fur et à mesure de votre aventure. Cette dernière spécificité est réellement incroyable et très surprenante car les règles ne tiennent que sur quelques lignes…
L’histoire est créée de manière à ce que vous appreniez les mécaniques de jeu en découvrant le scénario d’introduction, qui à lui seul est très bien pensé. Vous allez jouer sur un immense plateau, avec un matériel épuré réduit au strict minimum. Vous allez avoir vos figurines en bois représentant vos personnages, des cubes de couleur, et un superbe livre relié contenant votre aventure et bien évidemment le fameux plateau… Et revenons justement sur ce plateau énorme qui représente la forêt de Sherwood et le château et village de Nottingham, un plateau truffé de petites alcôves numérotées à la manière d’un calendrier de l’Avent, qui peuvent être retirées et retournées, pour laisser apparaitre des événements, personnages ou bien des lieux. Donc dans votre aventure le plateau va évoluer, changer selon vos choix et actions.
Les Aventures de Robin des Bois est un jeu dont vous les héros, la narration est très importante et une certaine logique vous aidera sûrement à vous sortir de mauvais pas. Une aventure immersive composée de 7 chapitres. Il faut compter environ 50 minutes par aventure, le temps peu aussi varier selon vos compagnons de jeu et leurs compétences. Avec ce type de jeu de société à la sauce Legacy, la grande question est toujours la même… est-il possible rejouer une fois l’histoire terminée ?
Au niveau de la re-jouabilité, aucune inquiétude ! Dans un premier temps, il faut finir les 7 chapitres plus 2 autres chapitres selon vos choix qu’il vous faudra réussir !!! Pour exemple, et sans dévoiler le récit d’introduction, nous avons perdu… Donc obligé de recommencer… Car vos actions sont limitées dans le temps et symbolisées par des jetons « sabliers » que l’on défausse selon les événements. Si vos choix ne sont pas judicieux vous perdez du temps, au risque de perde la partie. Un système très simple de cubes de couleurs et de disques à piocher dans un sac sert à activer les personnages ou faire des actions et laisse la part belle à la la finalité alternative de l’aventure.
Pour finir, Les Aventures de Robin des Bois est parfaitement jouable de 2 à 4 joueurs, les joueurs incarnant Robin de bois et ses compagnons. La difficulté est bien dosée et le jeu est aussi bien familial que entre amis, le plaisir reste le même !
En conclusion, Les Aventures de Robin des Bois, propose des mécaniques fluides et dynamiques, une histoire immersive avec une interaction omni présente entre les joueurs, du matériel de qualité, le jeu est innovant… et la liste est encore longue ! Plus qu’une grosse surprise, un véritable coup de cœur pour ce jeu qui nous réserve encore de belles heures d’aventure.
Mise en place en moins d’une minute
Quelques minutes servent à apprendre les règles
Matériels superbes (plateau, livre relié)
Des aventures riches et excitantes
Un jeu de société innovant
Attendre une prochaine suite ou extension !!
Prix > 55.00€ – Français – à partir de 10 ans – 1 à 2 heures – 2 à 4 joueurs
Les Aventures de Robin des Bois – Présentation par Iello
Coopération, tactique, narration
Dans Les Aventures de Robin des Bois, les joueurs incarnent Robin et ses compagnons, dans une épopée innovante et captivante, se déroulant à la fois sur plateau et dans un recueil relié. Tout au long des 7 chapitres, le plateau se transforme et se souvient de vos choix vos précédents, vous permettant de découvrir de nouveaux événements. L’astucieuse mécanique de fenêtres à dépuncher directement sur le plateau entretient un profond sentiment d’immersion et une tension constante. Comment savoir, en effet ce que cache chaque tuile numérotée ? Un garde ? Un allié ? Il est à noter que le jeu ne se détruit pas de partie en partie et qu’il est totalement possible de recommencer l’aventure pour explorer d’autres chemins. La trame principale invite d’ailleurs à cette rejouabilité en proposant une fourche narrative qu’il ne sera pas possible d’explorer totalement en une seule campagne. Un mode spécifique permet en effet de rejouer les scénarios et de les appréhender de manière différente, afin de découvrir de nouvelles possibilités.
Liberté de mouvement en monde ouvert
Si le jeu se déroule en grande partie sur un large plateau, la forêt de Sherwood s’affranchit totalement de cases. Les personnages se déplacent au moyen de silhouettes qui indiquent, en fonction de leur allure, la distance qu’ils peuvent parcourir. C’est une mécanique simple et intuitive, qui offre une liberté de mouvement incomparable. Il est en effet possible d’explorer le plateau de jeu et de résoudre les objectifs comme bon nous semble, afin de pouvoir vivre l’aventure en immersion complète. Un jeu en « open-world » d’un nouveau type, qui permet de laisser libre cours à ses envies d’exploration et de découverte, et qui permet différentes approches pour atteindre un même objectif.
Une mécanique fluide et évolutive
Dans Robin des Bois, la résolution d’actions s’effectue avec une mécanique de bag building, qui vous permet d’affronter mille dangers et d’utiliser des objets glanés en chemin. Plus les personnages s’équipent et progressent, plus les possibilités sont grandes, et plus les choix seront cruciaux. Les personnages (qui disposent de capacités à débloquer qui leur sont propres) favorisent également l’immersion avec une mécanique asymétrique qui permettra à chacun de s’illustrer. Quant aux rencontres et interactions avec l’environnement, elles renvoient au recueil. Les paragraphes courts et incisifs permettent de faire évoluer la narration et de confronter les joueurs à des choix. Les sensations de jeu sont aussi incroyables que les possibilités sont ouvertes.
Le retour épique de Michael Menzel
Après la saga Andor, Michael Menzel signe ici un jeu magistral, finaliste du Spiel 2021. Totalement architecturé sur la liberté de mouvement, la discussion entre les joueurs, la diversité des rencontres et les stratégies à mettre en place pour réussir à résoudre ses quêtes, Les Aventures de Robin des Bois propose une expérience addictive qui ne manquera pas d’enthousiasmer les aventuriers autour de la table. L’interaction entre les joueurs est totale, et le lien entre le plateau et le recueil est toujours fluide afin de maintenir le rythme de l’aventure. Un jeu innovant, généreux et puissamment épique.