Les effets, en vidéo, du cannabis sur un patient atteint de Parkinson

Vous en entendez certainement de plus en plus parler. Le cannabis thérapeutique pourrait être bientôt légalisé. Après un débat au Sénat ayant eu lieu le 28 mai, la quasi-totalité des parlementaires se sont montrés favorables à cette mesure. Il faut maintenant attendre que la ministre de la santé, Agnès Buzyn, donne son feu vert pour que commence une période d’expérimentation d’environ deux ans. Quel que soit votre avis sur la question, vous ne pourrez pas nier que la vidéo présentant les effets du cannabis sur un patient atteint de Parkinson est impressionnante.

Le cannabis est-il vraiment efficace contre la maladie ?

Cela fait longtemps que l’on entend parler de cette proposition de loi. De nombreuses personnes clament le recours au cannabis thérapeutique pour certaines pathologies graves depuis des années. Il suffit de regarder la vidéo pour comprendre à quel point cette plante peut avoir des effets bénéfiques sur le confort de vie des malades.

Dans cette vidéo, vous découvrez Larry Smith, un ancien policier à la retraite, qui souffre de Parkinson à un stade très avancé. Sa vie est un enfer, tous les gestes du quotidien sont devenus très difficiles, voire impossibles à accomplir. Bien que sa femme l’accompagne et l’épaule chaque jour, les conséquences de cette maladie sont difficiles à accepter. C’est également très fatiguant pour Larry. Pour parler de son histoire, il a choisi de réaliser un documentaire sur sa vie avec la maladie. Voilà l’origine de ces images.

Devant la caméra, il fait un test et ingère une goutte d’huile de cannabis. En moins de 5 minutes, les effets de la plante apparaissent. Larry, qui avait d’énormes difficultés à parler, retrouve la parole et cesse de trembler. Pour lui, le cannabis est plus efficace que tous les médicaments qui lui ont déjà été proposé. C’est également beaucoup moins cher. Il regrette que l’usage du cannabis soit prohibé dans l’état dans lequel il vit. Espérons pour lui que le gouvernement revienne sur sa décision comme c’est le cas en France actuellement.

Quels sont les pathologies concernées ?

Vous l’aurez compris, bien que ce soit en pourparlers, rien n’est encore acquis dans l’Hexagone. À moins de faire partie de la phase de tests, vous devrez attendre jusqu’en 2021 pour bénéficier de cette nouvelle mesure. De plus, même légalisé, le cannabis thérapeutique ne sera prescrit qu’après avoir essayé toutes les autres solutions “médicales” présentent sur le marché de la pharmacologie.

Enfin, il ne suffira pas de se présenter devant son médecin et de lui dire que vous avez mal au dos. Actuellement, il est question de n’autoriser l’utilisation du cannabis thérapeutique que pour certaines pathologies. Vous êtes donc concerné si vous souffrez de sclérose en plaque, d’un cancer, de crises d’épilepsie ou si vous êtes en soins palliatifs. Pour les autres, rien n’est perdu mais il va falloir attendre que la liste des maladies concernées soit revue et que les résultats de l’expérimentation soient connus.

Que faire si vous ne pouvez pas en bénéficier ?

Si vous souffrez mais que votre maladie ne fait pas partie de la liste ou que vous n’en pouvez plus d’attendre, il vous reste tout de même une solution : l’huile de CBD. Moins fort que le cannabis, cette huile est cependant extraite de la plante. La différence est qu’elle ne contient pas de THC, elle n’aura donc aucun effet psychoactif sur vous.

La législation sur le sujet est encore assez floue en France mais l’on trouve de plus en plus de boutique qui proposent toutes sortes de produits à base de cannabidiol. Vous pourrez par exemple y acheter des pâtes, du chocolat ou encore du thé contenant du CBD. On prête à ce composé du chanvre des vertus relaxantes et analgésiques. C’est la raison pour laquelle l’huile de cannabidiol peut être une alternative efficace pour vous soulager. Selon votre pathologie et l’intensité de vos douleurs, le vendeur pourra vous guider et vous orienter vers l’huile la mieux dosée pour votre situation.

Vous l’aurez compris, le cannabis est très utile pour les personnes souffrant de maladies graves et douloureuses. Ce n’est plus qu’une question de temps pour que les Français puissent s’en procurer pour un usage thérapeutique. Soyez patient !

Vos Commentaires

commentaires