Les Gardiens de la Galaxie – Une épopée spatiale passionnante !!


Marvel’s Guardians of the Galaxy est un jeu d’action à la troisième personne dans lequel vous incarnez Peter Quill, alias Star-Lord, le capitaine obsédé des années 80 devenus un héros.

test jeux vidéo

Le jeu vous emmène, vous et votre équipe, sur une variété de planètes où vous devrez faire exploser les ennemis avec vos doubles canons et ordonner au reste des Gardiens d’effectuer des mouvements spéciaux au combat. Les moments les plus calmes du jeu vous permettent d’explorer les parties les plus étranges de la galaxie de Marvel, de sélectionner des options de dialogue et d’utiliser vos alliés pour abattre des murs ou créer des ponts à partir de branches. Mais, au mieux, les ponts et les murs des Gardiens de la Galaxie de Marvel sont, dans un sens, purement métaphoriques, et votre relation avec vos coéquipiers est primordiale.

Les Gardiens de la Galaxie – Fun, drôle et particulièrement long à finir !!

La plupart des 16 chapitres présentent les Gardiens qui se frayent un chemin à travers une nouvelle planète, un nouveau vaisseau ou une nouvelle station spatiale, tirent sur la merde, se lancent dans des cinématiques et résolvent des énigmes environnementales avec la force de Drax ou les compétences de piratage de Rocket. Dans certains moments clés vous allez devoir sélectionner une option de dialogue, orientant les conversations dans un sens ou dans un autre. Parfois, le jeu apparaît avec une invite typique « Rocket s’en souviendra » !! Sacré Rocket !!

Le combat interrompt parfois l’exploration, et en tant que Star Lord, c’est votre boulot  non seulement de combattre, mais aussi de commander le reste de l’équipe. Groot est excellent pour lier les ennemis avec ses racines, tandis que Gamora excelle à infliger de lourds dégâts à des ennemis individuels. Les gardiens ont un si fort sentiment de camaraderie que lorsqu’un membre est absent du combat, vous allez vous sentir terriblement seul.

Cependant, Eidos Montréal sait que les arguments et les drames internes sont essentiels à la dynamique des Gardiens. Vers la moitié de votre aventure, tout le monde dans l’équipe… est comment dire… sous haute tension !! Rocket et Star-Lord sont au milieu d’une dispute. Gamora est déprimé pour des raisons inconnues. Drax est abandonné de façon inhabituelle. Et Groot… était Groot. Vous allez rentrer dans une station spatiale et en quelques minutes, vous saurez tous séparés. Pour la première fois, vous allez dire aurevoir à vos coéquipiers… 

Vous retrouverez Drax en train de regarder dans un grand vide cosmique. Des options de dialogue apparaitrons pour échanger rapidement. Canoniquement, le passé de ces personnages n’est pas exactement le même que celui des films de James Gunn Marvel, mais il y a au moins une constante, Peter Quill et Drax le Destructeur ont tous deux perdu leur famille dans une tragédie. En tant que Peter, vous allez devoir expliqué le concept humain du paradis à Drax, et en retour il a expliqué les croyances de son propre peuple. Drax mettra fin à la conversation en demandant un peu de temps seul, un non seulement touchant mais émouvant.

Les Gardiens de la Galaxie regorgent de moments authentiques comme ceux-ci. Les Gardiens n’arrêtent jamais de se tirer dessus, c’est dans leur nature, mais c’est la différence entre blesser intentionnellement les sentiments d’un enfant rival et blesser un frère ou une sœur. Fidèles à la réalité, les Gardiens ne changent pas instantanément lorsque vous prononcez les mots magiques, leur évolution est progressive et, parfois, douloureuse.

Les Gardiens de la Galaxie de Marvel parlent des difficultés liées à l’amitié et à la famille, mais aussi à quel point la connexion est nécessaire pour nous tous. 

Le combat dans Les Gardiens de la Galaxie de Marvel est une partie importante du jeu, et les joueurs auront une variété d’armes et de pouvoirs à leur disposition. Star-Lord peut utiliser des jet boots, des blasters élémentaires et une variété de capacités de DPS et de contrôle des foules des autres Gardiens pour combattre des foules de créatures extraterrestres qui peuvent parfois sembler sans fin. Entre ces petits combats, les joueurs rencontreront également des combats de boss difficiles, voire répétitifs, qui durent un certain temps et forcent souvent une stratégie de run-and-gun. Contrairement à la plupart des tireurs à la troisième personne, les joueurs devront tirer à l’aveugle ou verrouiller chaque cible, et Star-Lord doit viser un ennemi pour donner des ordres à son équipe, ce qui peut limiter considérablement le positionnement et rendre l’action un peu plus maladroite.

Là où les Gardiens de la Galaxie ont le plus de difficultés, c’est dans leur conception de combat. Sans la possibilité de contrôler les autres membres de l’équipe, les joueurs comme Star-Lord sont limités à donner des ordres. Cependant, avec des combats aussi intenses et rapides qu’ils soient, et avec Star-Lord attirant souvent l’agression de plusieurs créatures à la fois, il peut être extrêmement difficile d’élaborer des stratégies et de créer des combos qui utilisent les compétences de plusieurs Gardiens. Les arènes de combat se ressemblent toujours, généralement constituées d’un cercle ou d’un demi-cercle avec des options limitées pour courir et se couvrir. Le manque de variété dans ces conceptions, associé à des types répétés d’ ennemis de créatures extraterrestres bizarres , peut rendre le combat répétitif et un peu moins gratifiant.

L’exploration semble également quelque peu vide dans Marvel’s Guardians of the Galaxy , car la plupart des chemins sont extrêmement linéaires. Les environnements sont conçus pour garder le groupe confiné dans une zone particulière, bien qu’il puisse parfois y avoir des chemins alternatifs vers le même endroit. Beaucoup de ces chemins mènent à des impasses, et Star-Lord aura souvent besoin d’utiliser sa visière pour rechercher des objets interactifs. Pour avancer, il devra résoudre des énigmes qui impliquent souvent de nettoyer des débris, de tirer sur des objets ou d’utiliser la fonction de commande pour obtenir de l’aide de ses compagnons, mais il n’y a jamais de  réelle chance de s’éloigner de l’objectif.

Les Gardiens de la Galaxie – En conclusion

Malgré certains inconvénients, Marvel’s Guardians of the Galaxy est une expérience charmante qui donne l’impression de sortir directement des pages d’un comics. Les personnages et l’histoire chaotique sont au cœur du jeu, et ces éléments sont exceptionnellement bien exécutés.

Malgré sa maladresse, le combat peut être amusant et palpitant, et la façon dont les mécanismes de choix sont intégrés donne l’impression que les joueurs causent vraiment les conséquences imprévisibles auxquelles les Gardiens sont confrontés. Pour les jeux de super-héros en particulier, Marvel’s Guardians of the Galaxy est une bouffée d’air frais qui démontre à quel point les jeux solo peuvent encore être amusants et innovants.

Marvel’s Guardians of the Galaxy est disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et PC au prix moyen de 59.99€.