Il est difficile de déterminer les « meilleurs » comics à lire, car cela dépend des goûts de chacun et de ce qu’on attend d’une BD. Cependant, voici quelques comics qui ont particulièrement marqué l’histoire de la bande dessinée et qui ont été largement salués par la critique.
« Watchmen » de Alan Moore et Dave Gibbons : publié en 1986, cette série de comics a révolutionné le genre du super-héros en proposant une vision sombre et métaphysique de ceux-ci. Elle a été adaptée au cinéma en 2009 et a reçu de nombreuses récompenses.
« The Sandman » de Neil Gaiman : publiée entre 1989 et 1996, cette série de comics a été l’un des premiers succès de Vertigo, la division de DC Comics dédiée aux œuvres plus adultes et expérimentales. Elle suit les aventures de Morpheus, le prince des rêves, et aborde de nombreux thèmes tels que la mythologie, l’histoire et la philosophie.
« Maus » de Art Spiegelman : publié en deux tomes en 1986 et 1991, cette bande dessinée autobiographique raconte l’histoire de l’Holocauste vue par l’auteur, qui a lui-même vécu la guerre en tant que fils de survivors. Elle a été la première bande dessinée à recevoir le Pulitzer Prize et a contribué à faire entrer le genre de la BD dans le monde de la littérature.
« Batman : The Dark Knight Returns » de Frank Miller : publiée en 1986, cette bande dessinée a été l’un des premiers exemples de comics « dark » et a contribué à redéfinir l’image de Batman. Elle a été adaptée en film d’animation en 2012 et a reçu de nombreuses récompenses.
« The Walking Dead » de Robert Kirkman et Tony Moore : publiée depuis 2003, cette série de comics a été adaptée en une série télévisée qui a connu un immense succès. Elle suit les aventures d’un groupe de survivants dans un monde post-apocalyptique infesté de zombies.
Il s’agit là de quelques exemples de comics qui ont marqué l’histoire de la bande dessinée et qui sont considérés comme des œuvres de référence. Bien sûr, il y a de nombreux autres comics qui méritent d’être lus et qui offrent des univers et des thèmes très différents. N’hésitez pas à explorer et à trouver ceux qui vous correspondent le mieux !
Voici quelques autres titres d’univers de la BD ou du mangas qui ont connu un grand succès et qui méritent d’être mentionnés :
« V for Vendetta » de Alan Moore et David Lloyd : publiée en 1982, cette bande dessinée a été adaptée au cinéma en 2006 et a été saluée pour son univers dystopique et ses thèmes politiques.
« X-Men » de Stan Lee et Jack Kirby : publiée depuis 1963, cette série de comics a été l’un des premiers grands succès de Marvel Comics et a été adaptée en de nombreux films et séries télévisées. Elle suit les aventures d’un groupe de mutants dotés de pouvoirs spéciaux et explore les thèmes de l’acceptation et de la discrimination.
« Asterix » de René Goscinny et Albert Uderzo : publiée depuis 1959, cette série de BD française a été traduite dans de nombreuses langues et a connu un immense succès à travers le monde. Elle suit les aventures d’un petit village gaulois qui résiste à l’invasion romaine grâce à un potion magique qui donne des pouvoirs surhumains.
« Naruto » de Masashi Kishimoto : publiée depuis 1999, cette série de manga japonais a été adaptée en anime et en film et a connu un immense succès à travers le monde. Elle suit les aventures d’un jeune garçon doté d’un esprit demoniaque qui rêve de devenir le plus puissant ninja du monde.
« Death Note » de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata : publiée depuis 2003, cette série de manga japonais a été adaptée en anime et en film et a connu un immense succès à travers le monde. Elle suit les aventures d’un lycéen qui découvre un cahier magique qui lui permet de tuer n’importe qui en inscrivant son nom dedans.
Il s’agit là de quelques exemples de titres de comics, bande-dessinée et mangas qui ont connu un grand succès et qui ont marqué l’histoire générale de la bande dessinée.
N’hésitez pas à explorer d’autres univers et à découvrir de nouvelles œuvres qui pourraient vous plaire.
Retrouvez toutes les news comics sur le site ainsi que tous les titres dans toutes les bonnes librairies !