Les MMORPG sont loin d’avoir dit leur dernier mot !


Les MMORPG sont des jeux vidéo en ligne qui existent depuis de très nombreuses années maintenant. Malgré les modes passantes et les évolutions du marché du jeu vidéo, le MMORPG continue de passionner les gamers à travers les générations.

Ainsi, bon nombre de mauvaises langues ont commencé à évoquer le fait que le MMORPG pourrait être un genre démodé, ou du moins, qu’il ne ferait pas long feu dans les années à venir. Et pourtant !

Malgré les « on dit », les jeux massivement multi-joueurs poursuivent leur route à l’instar notamment de jeux sortis au tout début des années 2 000 tels que World of Warcraft. Attention, WoW est loin d’être le seul et vous allez pouvoir constater dans cet article que le genre est loin d’avoir dit son dernier mot.

MMORPG

Le MMORPG, un parcours en constante évolution

Si l’est bien une chose qui prouve que le MMORPG n’est pas encore mort, c’est que son évolution de ces dernières décennies jusqu’à aujourd’hui continue de progresser. Avec ce genre de jeu, il est tout à fait possible de parler d’évolution sur le long terme avec un effort constant pour maintenir l’intérêt des joueurs intact.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les plus gros studios de jeux vidéo se sont lancés dans ce secteur, preuve que les MMO peuvent encore être compétitifs et rapporter gros.

Les jeux de rôle massivement multi-joueurs inondent désormais le marché, et il est même possible d’affirmer que celui-ci est pratiquement saturé. Les nouveautés sont légion et il devient difficile de suivre le rythme. Pour autant, cette diversité laisse beaucoup de place aux gamers pour pouvoir encore espérer d’avoir de nombreuses heures de gaming devant eux.

Rappelons d’ailleurs qu’en plus des grosses productions dans le domaine, de nombreux jeux indépendants continuent également d’être développés. En parallèle, ce sont également les supports de jeu qui évoluent (PC, Consoles, et autre appareils connectés intelligents).

World of Warcraft, le chef d’œuvre de l’univers MMORPG

Il est impossible de parler de MMORPG sans mentionner le génialissime World of Warcraft, ou tout simplement, WoW pour les connaisseurs. Le jeu créé par Blizzard Entertainment est pour ainsi le meilleur MMORPG de tous les temps, et ce, pour une raison simple : la recette utilisée pour ce jeu est tout simplement parfaite !

Aujourd’hui, la plupart des productions tendent à imiter ce modèle lors du développement de leurs propres titres. Le principal enjeu étant de réussir à garder les joueurs accrocs le plus longtemps possible. Pour ce faire, une progression à long terme du gamer au sein de sa partie est inévitable.

Il est ainsi possible de citer plusieurs exemples de jeu de rôle MMO qui, grâce à leurs différentes qualités de production (systèmes de jeu, graphisme, gameplay, etc.), peuvent prétendre à être les héritiers de la lignée royale de jeux lancés après WoW.  EVE Online, Final Fantasy XIV, Star Wars : The Old Republic, The Lord of the Rings Online, Guild Wars 2, The Elder Scrolls Online, ou encore, Star Trek Online et Tera n’en sont que quelques exemples.

En outre, le cas de Destiny et Grand Theft Auto Online sont très intéressants. Si au départ ces jeux ne se classaient pas forcément dans la catégorie des MMORPG, ces deux titres ont pourtant emprunté au genre de très nombreux points au fils du temps (système de quêtes, progression à long terme, etc.). Des indices qui prouvent, une fois de plus, que le MMO, et notamment dans les RPG, est encore aujourd’hui un véritable modèle dans le monde du gaming.

Final Fantasy XIV, un autre exemple de franche réussite

Final Fantasy XIV est un autre exemple de grande réussite dans le monde des MMORPG, mais aussi et surtout, de remise en question. En effet, à son lancement en 2010, le jeu n’a pas franchement convaincu les joueurs avec des critiques très importantes.

Square Enix, qui avait développé le jeu, n’a pas attendu plus longtemps pour prendre ses responsabilités et pour remanier l’ensemble du jeu faisant de Final Fantasy XIV un énorme succès.

C’est ainsi qu’en 2013, Final Fantasy XIV fut relancé sous le nom de FFXIV : Realm Reborn, désormais devenu une véritable référence dans l’univers du gaming.

Retenons également que lors de ce remaniement, la communication avec les fans a été optimale. Les développeurs du jeu ont fait des promesses qu’ils ont ensuite tenues et ont réussi à offrir aux joueurs une expérience de jeu digne de ce nom.

L’évolution des MMORPG à travers les jeux sur Smartphones

Les MMORPG n’ont pas dit leur dernier mot, et c’est d’autant plus le cas que le genre a su s’adapter aux évolutions du marché. Lorsqu’on regarde en arrière et qu’on se penche sur le cas de World of Warcraft ou d’Everquest par exemple, on remarque que les jeux étaient particulièrement difficiles et qu’il fallait beaucoup de temps aux joueurs pour évoluer dans leurs parties.

Aujourd’hui, les jeux sont bien plus accessibles et encore une fois, cette stratégie rondement menée a permis aux éditeurs d’attirer plus de joueurs sur leurs plateformes.

Par ailleurs, l’essor des jeux sur Smartphone a également forcé les développeurs à simplifier les jeux proposés. Jouer sur mobile ne peut évidemment pas être aussi complexe que jouer sur console ou PC, non seulement à cause de l’écran réduit, mais aussi de l’absence de manette ou de clavier.

En bref :

Vous l’aurez compris, le MMROPG est loin d’avoir dit son dernier mot ! Avec les très nombreuses productions disponibles sur le marché et des titres qui sont devenus de véritables références dans l’univers du gaming, le genre a encore de beaux jours devant lui.

Par ailleurs, l’incroyable diversité proposée par les jeux de rôle MMO a encore de quoi convaincre un large public de joueur. MMORPG de guerre, MMORPG Fantasy, MMORPG Médiévaux, MMORPG intergalactique, et bien plus encore, il y en a pour tous les goûts.

Enfin, grâce au modèle économique du free to play et des jeux jouables sur navigateur, tous les joueurs en herbes peuvent désormais profiter de leurs nombreux jeux sans avoir à débourser un seul centime.