Goldorak, UFO Robo Grendizer, littéralement Grendizer, le robot OVNI est une série animée japonaise conçue et réalisée par Tōei Animation en 1975 d’après une idée originale de Tōei Dōga et son film Uchū Enban Daisensō, sponsorisée par Popy et accompagnée d’un manga de Gō Nagai puis de Gosaku Ōta.
La série originale compte 74 épisodes de 26 minutes, plus une annonce du prochain épisode en fin de générique. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977, chaque dimanche avant vingt heures sur la chaîne nippone Fuji TV, remplaçant alors la série Great Mazinger.
Un empire extraterrestre belliqueux, Véga, a asservi et ravagé la lointaine planète avancée et pacifique d’Euphor. Le prince d’Euphor a toutefois pu échapper au massacre en leur soustrayant la machine de combat Goldorak pouvant voyager à travers l’espace arrimé dans sa soucoupe porteuse. Son pilote trouve refuge sur Terre deux ans avant le début de l’intrigue, est alors découvert, soigné et adopté par un scientifique humaniste : le professeur Procyon (Genzō Umon en V.O.), directeur d’un centre de recherches spatiales localisé au pied des Monts Yatsugatake (en V.O.). Ce dernier lui donne l’identité d’Actarus Procyon, son fils, et dissimule Goldorak dans une base souterraine sous le Centre. En tous points humain extérieurement, contrairement aux humanoïdes au physique plus «exotique » de Véga, Actarus mène une vie de Terrien ordinaire et travaille comme garçon d’écurie au Ranch du Bouleau Blanc voisin (ranch Shirakaba en V.O.), co-géré (en V.O.) par Rigel et Procyon.
Lorsque l’empire de Véga tourne sa soif de conquêtes vers la Terre, il établit une base militaire dans ce but sur la face cachée de la Lune. Actarus, bien que très réticent (en V.O.) à reprendre les commandes de son « engin de mort », s’oppose bien vite à leurs plans en combattant, avec Goldorak, leurs soucoupes et monstres robotiques. Il est aidé initialement par Alcor, qui pilote ici une modeste soucoupe construite par ses soins, l’O.V.Terre (« objet volant terrien », T.F.O. en V.O., par analogie avec U.F.O.).
Au fil de la série, l’identité secrète d’Actarus le devient de moins en moins, et deux jeunes filles finissent par rejoindre le tandem masculin de départ : d’abord Vénusia (Hikaru Makiba en V.O.), la fille de Rigel, puis Phénicia (Maria en V.O.), la sœur cadette du prince, retrouvée aux trois quarts de la série, qui a elle aussi échappé au massacre d’Euphor. Le quatuor devient la Patrouille des Aigles (Grendizer Team en V.O.), équipée de trois engins qui s’assemblent à la partie « robot » de Goldorak (le Dizer en V.O.) pour les combats aériens, sous-marins et souterrains, à mesure que les stratagèmes de Véga deviennent plus complexes. Le Grand Stratéguerre (Véga) finit par abandonner sa planète, détruite dans une catastrophe, pour commander personnellement l’invasion de la Terre. À la fin de la série, il est anéanti, ainsi que toute la flotte présente, dans un combat ultime et rapide entre la Terre et la Lune. Tous les protagonistes sortant victorieux de cette dernière bataille, Actarus et Phénicia prennent la route d’Euphor, avec l’espoir d’y refonder une civilisation.
Au fil de la série également, Actarus vit une série de retrouvailles avec divers « semblables » extraterrestres, utilisés par l’ennemi pour l’éliminer. Il ne sort pas victorieux sans larmes des combats qui impliquent ces personnages. Dans cette série, les combats sont autant intérieurs qu’extérieurs.