Les secrets pour faire un café qui déchire à la maison

Vous êtes accro au café ? Il n’y a pas de mal. Vous faites donc partie des 83% de Français qui consomment quotidiennement du café (source Ifop). Si pour vous le café est comme une bible, vous devez bien le reconnaître : le café du bistrot a meilleur goût que celui que vous préparez à la maison. Vous voulez préparer le café comme un pro sans vous ruiner au bar d’à coté ? Suivez ces quelques conseils.

secrets pour faire un bon café

Le bon ratio eau-café

Que vous soyez plutôt cafetière italienne, cafetière à piston ou machine à capsules, le secret d’un bon café réside dans le ratio eau-café. Les experts s’accordent pour dire que le bon ratio se situe aux alentours de 1/15, soit une dose de café pour 15 doses d’eau. Vous aurez ainsi l’assurance de préparer un bon café, pas trop fort mais pas non plus un jus de chaussette.

Goûtez votre eau

On n’y pense pas assez mais la qualité de l’eau est un élément à prendre en considération quand on veut faire un café aussi bon qu’au bistrot d’en bas. En effet, si l’eau du robinet que vous utilisez a une odeur ou un léger goût quand vous la buvez a froid, il y a fort à parier que son goût viendra parasiter la saveur du café. Si vous vivez dans une région où l’eau du robinet n’est pas de très bonne qualité, vous pouvez opter pour une carafe filtrante ou utiliser de l’eau de source pour préparer votre café. La température de l’eau a également son importance. Idéalement, le café doit infuser dans une eau à 90°C, et pas plus de 95°C. De nombreuses cafetières bon marché n’atteignent cependant pas cette température.

Armez-vous d’une balance

Le café est une affaire de précision. Pour être sûr d’obtenir le bon ratio, utilisez une balance et pesez votre café comme vous le feriez en pâtisserie. En pesant votre café, vous aurez également l’assurance de pouvoir reproduire votre café parfait à l’infini. Il ne vous suffira que de suivre la recette adoptée.

Ne jurez que par le café fraîchement moulu

Tous les experts de café s’accordent à dire que rien ne vaut un café fraîchement moulu. Si vous êtes un accro du café, vous avez donc intérêt à investir dans un moulin à café. La machine à café que vous utilisez a également un impact sur la saveur de votre petit noir. Evitez donc les machines à capsules et optez pour une machine italienne ou à piston. Selon les experts du site cocondouillet.fr, “les cafetières italiennes sont la meilleure option pour apprécier le vrai goût du café.” Et pour cause, elle est reconnue comme l’option qui conserve le mieux le goût de la boisson.

Vous connaissez désormais tous les secrets pour réaliser un café qui déchire à la maison. Vous n’avez plus d’excuses… Et pour tous ceux qui ont décidé de dire ciao au petit noir, réjouissez-vous avec cette liste de choses qui se produisent quand on arrête le café.

Vos Commentaires

commentaires