Si nous disposons d’un Internet utilisable, c’est grâce à des sociétés appelées « fournisseurs d’hébergement » qui donnent aux sites Web leur « maison » virtuelle dans le cyberespace. Il existe de nombreux types de services et de solutions d’hébergement, avec suffisamment de souplesse pour que les webmasters puissent personnaliser leurs approches en fonction de leurs besoins spécifiques. Toutefois, malgré ce large éventail de possibilités, les fournisseurs d’hébergement proposent toujours trois types de forfaits courants : l’hébergement partagé, l’hébergement virtuel et l’hébergement dédié, bien qu’aujourd’hui les grandes sociétés d’hébergement proposent également des forfaits plus personnalisés.
Il est tout aussi important de comprendre les différences entre ces approches que de comparer la sécurité, le service, l’expertise et le coût entre les différents fournisseurs que vous allez considérer. En fait, comprendre les différents types de formules d’hébergement Web peut vous aider à réduire le champ des sociétés parmi lesquelles vous choisirez finalement un gagnant. Ce billet présente les différents forfaits hébergement web en France, Canada et Suisse disponibles pour vous.
Hébergement mutualisé
Les entreprises et les particuliers qui font leur première incursion sur le Web s’inscrivent souvent aux groupes de forfaits les moins chers, qui appartiennent à la catégorie « hébergement partagé ». Comme le nom l’indique clairement, votre site web « partage » l’espace disque d’un serveur avec 20 ou 200 autres sites. Dans le cadre de votre contrat, vous vous engagez à ne pas dépasser un certain pourcentage d’utilisation de l’unité centrale du serveur. Pour les sites familiaux, les petites entreprises et autres « déploiements » limités, ce n’est généralement pas un problème.
En fait, les systèmes d’hébergement partagé ont été conçus à l’origine sur la base de certaines hypothèses concernant le comportement des propriétaires de sites, dont beaucoup se sont avérées exactes. L’une des nombreuses hypothèses qui est devenue un fait est que les clients n’utilisent tout simplement pas toute la bande passante (stockage) qui leur a été allouée dans leur plan payant. En réalité, de nombreuses personnes et entreprises gèrent de petits sites Web dont le volume de trafic ne nécessite qu’une petite fraction de cette bande passante.
Il arrive parfois qu’un petit site connaisse une augmentation soudaine du trafic et des transferts de données, ce qui fait que l’utilisation du site dépasse la limite fixée. Vous voudrez prévoir ce genre d’éventualité, car la plupart des contrats donnent à votre fournisseur d’hébergement le droit de « geler ou de saisir » le site Web, au moins temporairement.
Hébergement privé virtuel
Contrairement aux plans d’hébergement partagé, un serveur privé virtuel (VPS) vous permet de disposer d’un serveur dédié virtuel (SDV). Vous partagerez toujours l’espace du serveur avec d’autres sites, mais vous aurez votre propre environnement, ou partition, sur ce serveur.
Les serveurs individuels sont souvent divisés en plusieurs partitions discrètes (séparées) qui exécutent leur propre système d’exploitation (OS) et peuvent être démarrées individuellement. Ces caractéristiques peuvent être très importantes pour de nombreuses entreprises. Bien entendu, vous partagerez toujours l’espace d’un seul serveur physique, vous serez limité à une certaine proportion de l’utilisation du CPU et vous disposerez d’une quantité limitée d’espace disque et de bande passante en raison des autres utilisateurs du VPS.
Hébergement dédié
L’hébergement dédié est un service spécialisé qui offre au client des avantages importants tels qu’une infrastructure sécurisée de haute qualité et une connectivité à haut débit. Ces formules d’hébergement plus coûteuses peuvent être adaptées aux besoins uniques d’un client en matière de bande passante, d’espace de stockage et de mémoire, et la « location » d’un serveur entier que vous n’avez pas à partager vous permet d’exécuter des programmes à forte intensité de CPU. Les performances de votre site Web n’affecteront pas les autres sites et ne seront pas perturbées par ce que font les autres.
Ce type de plan d’hébergement dédié est vraiment idéal pour les entreprises possédant des sites importants, complexes, riches en médias et/ou à fort trafic. Le modèle de « serveur discret » leur offre un contrôle total sur la structure, le contenu et les opérations de l’environnement d’hébergement. Toutes les personnes ou entreprises n’ont pas besoin d’un hébergement dédié, mais celles qui en ont besoin ne pourraient pas s’en sortir avec des formules d’hébergement de moindre qualité. Au-delà d’un certain point de bande passante, il n’y a aucune raison d’avoir un autre type de plan d’hébergement.
Services d’hébergement gérés
Les entreprises plus grandes et plus actives ont souvent besoin d’un type de plan d’hébergement dédié plus avancé, capable de leur fournir une assistance technique supplémentaire et un équipement de pointe. L’hébergeur s’occupe de tout, de la configuration du serveur à la surveillance de son fonctionnement. Il assure également une maintenance et des mises à niveau régulières pour garantir le bon fonctionnement du système.
Services d’hébergement sur serveur semi-géré/root
Il s’agit d’un type de service d’hébergement Web dédié qui permet aux utilisateurs de contrôler les paramètres de configuration du serveur. Cela signifie que l’utilisateur peut installer des applications logicielles, changer de système d’exploitation et même ajouter du nouveau matériel au serveur. Il est possible d’obtenir des services d’hébergement semi-managés sans avoir à payer un supplément pour l’accès à la racine. Toutefois, si vous optez pour cette solution, sachez que vous risquez de perdre certains des avantages liés au fait de pouvoir gérer vous-même le serveur.
Quelle formule d’hébergement Web vous convient le mieux ?
La réponse dépend de l’argent que vous souhaitez dépenser, du trafic généré par votre site, du fait que vous recherchiez un nouvel hébergeur ou un simple changement, et du type d’activité que vous menez. Si vous débutez, nous vous recommandons de choisir une offre d’essai gratuite auprès d’un hébergeur réputé. Vous aurez ainsi tout le temps de voir s’il répond à vos besoins avant de vous engager. Une fois que vous avez décidé de la formule d’hébergement la mieux adaptée à vos besoins, allez-y et inscrivez-vous !