Dans la lignée des publications de Marvel, les albums Marvel Grand Design présentent une approche unique des histoires classiques des célèbres héros de la Maison des Idées. Ce qui les distingue, c’est que ces récits sont résumés et réinventés par des auteurs issus de la scène indépendante. Chaque auteur apporte sa vision personnelle tout en respectant l’essence des personnages et des récits d’origine.
Ed Piskor, grand admirateur du travail de l’auteur, est à l’origine de la première saga, consacrée aux X-MEN. Cette épopée couvre la période des origines de l’équipe jusqu’à la fin de l’ère Claremont. Piskor a d’ailleurs eu l’opportunité d’interroger l’auteur lors d’une masterclass à Angoulême, ce qui a certainement nourri sa passion et sa compréhension approfondie de cet univers.
Dans un autre registre, Tom Scioli s’attaque aux FANTASTIC FOUR. Avec son approche créative, il réinvente principalement la période emblématique de Lee-Kirby. Contrairement aux mutants, dont l’histoire est racontée en trois tomes, les aventures des Quatre Fantastiques sont condensées en un seul volume captivant.
Quant à Jim Rugg, il nous livre un récit complet des aventures de HULK, couvrant l’intégralité de la période du run de Peter David. Sa narration habillement menée nous permet de revivre ces moments forts du personnage en un seul volume percutant.
Ainsi, chaque album Marvel Grand Design offre une nouvelle perspective sur les héros emblématiques de Marvel, grâce au talent unique des auteurs de la scène indépendante. Ces récits, fidèles à l’essence des personnages, permettent aux lecteurs de (re)découvrir ces sagas cultes d’une manière originale et rafraîchissante.