Marvel Studios a connu une année difficile, marquée par des performances décevantes au box-office. Pour redynamiser la franchise, le studio a décidé de revenir aux fondamentaux en faisant appel aux réalisateurs Anthony et Joe Russo, ainsi qu’à Robert Downey Jr.
Les frères Russo réaliseront les prochains films Avengers: Doomsday et Avengers: Secret Wars pour 80 millions de dollars, avec des bonus basés sur les recettes. Robert Downey Jr., quant à lui, interprétera Docteur Fatalis pour une somme nettement supérieure, incluant divers privilèges. Le retour des Russo était une condition posée par Downey Jr. pour reprendre son rôle dans le MCU.
Marvel espère ainsi surmonter les contre-performances de films comme Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et The Marvels, tout en réajustant ses plans suite aux problèmes juridiques de Jonathan Majors. Le studio parie gros sur cette équipe pour redorer son image et regagner son public. Avengers: Doomsday est prévu pour avril 2026, suivi de Avengers: Secret Wars en mai 2027.