Moment rétro : la cassette Mini-DV, on vous explique tout


De nos jours, les fichiers vidéo peuvent être partagés instantanément sur Instagram. A l’heure de la dématérialisation des fichiers vidéo et face à l’innovation de la technologie, les cassettes mini-DV semblent venir d’une autre galaxie. Cela rappelle un moment rétro alors que le dispositif a été lancé vers l’année 96 lorsque les grandes sociétés ont décidé de s’allier afin de proposer au grand public une nouvelle génération de caméscopes.

La cassette mini-DV fait partie des versions proposées par les grandes marques pour équiper ce dernier. A l’époque, les vidéastes professionnels et amateurs étaient surtout ceux qui en tiraient profit. Les cassettes numériques leur permettent de faire des enregistrements vidéo et un transfert direct de cette dernière vers un ordinateur ou une clé USB. Découvrez ce qu’est une cassette Mini-DV.

C’est quoi une cassette Mini-DV ?

La cassette mini-DV est une petite cassette de taille S, qui mesure approximativement 65 x 48 x 12 mm et pèse environ 20 grammes. Elle se décline dans de nombreuses versions. On distingue les modèles qui proposent un enregistrement d’une durée de 30 minutes ou 45 minutes en mode Long Play, les modèles 60 minutes ou 90 minutes en LP et les modèles 80 minutes correspondant à 120 minutes en LP.

Une cassette mini-DV est une bande magnétique de ¼ de pouce, constituée par une couche de carbone, une base de film ultraplate, un enduit, du cobalt évaporé et un lubrifiant sec ou humide. Les enregistrements vidéo effectués sur ce type de cassette sont plus fiables. Et par rapport aux disques durs et aux supports optiques, cette cassette affiche une durée de conservation plus longue, pouvant aller jusqu’à 20 ans à condition qu’elle soit gardée dans de bonnes conditions de stockage. Il suffit dans ce cas de la ranger dans une boîte.

Comment numériser les cassettes mini-DV ?

Votre caméscope ne fonctionne plus ? Pas de panique ! Grâce à la numérisation de vos cassettes mini-DV, les souvenirs de vos vidéos peuvent être transférés sur un support numérique facile à transporter et à utiliser comme un ordinateur ou une clé USB. En suivant les étapes suivantes, vous pouvez effectuer une numérisation sur clé USB de vos cassettes Mini-DV pour les petites quantités.

Pour pouvoir numériser des Mini-DV, il faut un magnétoscope numérique DV professionnel. Il suffit de relier celui-ci par un port FireWire (IEEE1394) à un ordinateur. Le pilotage de la capture des cassettes se déroule sur l’ordinateur. Les fichiers sont enregistrés sur le disque dur de ce dernier et sont retravaillés à l’aide d’un logiciel de montage vidéo. Pour effectuer une copie de mini-DV sur clé USB, vous pouvez aussi opter pour un encodage en mp4 en adoptant une compression en H.264.

Ce format s’avère intéressant en termes d’espace par rapport au format natif DV. De plus, il est compatible avec les ordinateurs PC et Mac, mais peut également être visualisé sur un téléviseur. Pour cela, il suffit de brancher le support de stockage sur le port USB. A noter que la numérisation des cassettes sur disque dur ou sur clé USB permet la réalisation d’un montage vidéo en important directement les vidéos dans le logiciel dédié.