Trois light novels écrits par Yôsuke Saita ont été publiés entre 2018 et 2020 en marge de la sortie du manga Moriarty. Les lecteurs japonais ont pu les découvrir avant leur adaptation en manga qui débutera dès demain.
Intitulée Yûkoku no Moriarty – The Remains, cette adaptation sera publiée dans la quatrième édition de l’année du magazine Jump SQ édité par Shûeisha. Yôsuke Saita sera le scénariste de cette nouvelle version tandis que Hikaru Miyoshi, illustratrice des light novel et dessinatrice originale du manga, sera l’artiste aux commandes de ce nouveau projet. Le spin-off sera également en couverture du magazine pour lancer l’arrivée de cette adaptation.
Les light novel, quant à eux, racontent des histoires en parallèle au manga et sont composés de trois tomes publiés respectivement en novembre 2018, novembre 2019 et octobre 2020.
Le manga Moriarty, scénarisé par Ryôsuke Takeuchi et dessiné par Hikaru Miyoshi, est apparu pour la première fois dans le magazine Jump SQ en 2016. Il offre une relecture originale de l’antagoniste emblématique de Sherlock Holmes, créé par Sir Arthur Conan Doyle. Avec 19 volumes publiés au Japon, le manga est toujours en cours de parution. En France, les éditions Kana ont déjà mis à disposition des lecteurs les 15 premiers tomes de la série.
Résumé : 19e siècle en Angleterre, la famille Moriarty a recueilli deux orphelins William et Louis mais en leur conférant un statut de domestique. Albert, le fils aîné de la famille est pétri d’ambition et il déteste le système social qui régit la société britannique, dans lequel les classes supérieures se pavanent et oppressent le peuple sans pour autant être dignes du respect qu’elles exigent de lui.
C’est pourquoi Albert abhorre sa propre famille et voit dans les deux orphelins l’incarnation d’un souffle nouveau. Albert leur offre son statut, sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve : se débarrasser de sa famille et du système de classes actuel ! Les trois garçons complotent ainsi pour devenir les seuls héritiers de la famille.
Treize ans plus tard, à seulement 21 ans, l’aîné des orphelins William James Moriarty est devenu professeur de mathématiques à l’Université et il pourrait voir surgir sur sa route un certain Sherlock Holmes…