Notre avis et critiques du jeu Forspoken sur PS5


Forspoken, développé par Luminous Productions, représente une rare tentative de créer un évènement majeure dans l’univers du jeu vidéo. Ce jeu mêle habilement RPG d’action et influences occidentales de monde ouvert, avec des similitudes visuelles avec les jeux de l’éditeur Square Enix.

L’histoire de Forspoken suit le personnage principal Frey Holland dans son voyage depuis les rues de New York jusqu’aux terres fantastiques d’Athia, avec des personnages intrigants et une trame scénaristique approfondie de style JRPG. Ce jeu bénéficie d’une attention particulière aux détails pour s’adapter aux nouvelles générations de consoles et se démarquer des autres jeux. Il est donc naturel que Forspoken suscite beaucoup d’attention à sa sortie.

Graphismes et gameplay de Forspoken 

Forspoken est un jeu qui manque de visuellement d’attrait et d’un contenu limité par rapport à d’autres versions telles que Returnal et God of War Ragnarök. Le monde est principalement boueux avec des textures inégales et les distances d’affichages ne sont pas très éloignées. Les différents biomes ne s’en sortent pas beaucoup mieux. Cela rend le monde ouvert vide, en plus de la raison narrative. Il sera difficile de ne pas le comparer à Horizon Zero Dawn qui offre des biomes magnifiques et différentes cultures avec une touche de science-fiction à explorer. Les performances de doublage semblent excellentes, cependant, les modèles de personnages et en particulier la synchronisation labiale semblent juste un peu décalés, comme s’ils avaient un côté trop plastique.

Forspoken commence par être visuellement fade et limité, mais les choses s’améliorent plus tard avec des éléments intéressants tels que des îles flottantes dans le ciel et un sens de l’échelle impressionnant grâce à des skybox massives et époustouflantes. Cependant, il semble que le jeu cache intentionnellement ces éléments au lieu de les mettre en avant pour captiver les joueurs. La navigation en monde ouvert est excitante lorsqu’elle fonctionne bien, rappelant les succès passés de super-héros comme la série InFamous. Les joueurs peuvent escalader les murs, chevaucher des objets magiques à une vitesse époustouflante, mais cela peut aussi causer de la frustration lorsque le personnage se fait prendre par des choses aléatoires ou qu’un itinéraire n’est pas disponible.

Le système de combat de Forspoken présente une quantité impressionnante de sorts et un nombre réel (à trois chiffres) de sorts disponibles. Il y a des éléments de base tels que Scatter, Burst et Shield Shots ainsi que des sorts de soutien. Les ennemis ont des forces et des faiblesses attendues en fonction de certains éléments, que les joueurs peuvent scanner avec leur compagnon Cuff pour comprendre rapidement. Il y a une quantité impressionnante de profondeur tactique dans le système de combat, cependant, il peut sembler maladroit d’avoir besoin d’ouvrir un menu fréquemment dans un combat rapide. Les joueurs peuvent sauter dans les menus et activer l’échange automatique des sorts de soutien pour aider, mais les joueurs ne devraient pas avoir à le faire pour améliorer le jeu.

Le combat de Forspoken est très limité et peut sembler rebutant au début, les joueurs ramassent simplement des pierres et les lancent comme des attaques lors d’un didacticiel très étendu. Les arbres élémentaires ajoutent une variété limitée au départ, les joueurs n’ont accès qu’aux compétences terrestres, les autres arbres s’ouvrent au fur et à mesure du jeu. Cependant, chaque type de sorts imaginable est finalement débloqué, allant des attaques de nature pour lier les ennemis à des tourelles qui ajoutent du DPS. Il y a des sorts intéressants comme un pari donnant-donnant pour le joueur qui se piège lui-même et l’ennemi dans un cercle de flammes, mettant le joueur en danger mais lui donnant également des bonus aux sorts basés sur le feu.

Une fois que le gameplay de Forspoken est en place et que les joueurs maîtrisent tous les systèmes, il offre des moments de satisfaction extrême. Combiner les sorts et les pièges tout en utilisant le système de parkour est très amusant. Le système de notation est un point fort de Forspoken, les joueurs reçoivent des récompenses accrues pour avoir mené des combats de manière habile, comme de bons combos et la quantité de dégâts subis. Cependant, l’IA ennemie n’est pas toujours la meilleure, ils sont souvent immobiles et attendent le combat, ce qui rappelle plus les JRPG que les jeux occidentaux.

Les combats de boss de Forspoken sont des défis et relativement divertissants, mélangeant le rythme avec différentes étapes et demandant aux joueurs d’imaginer des moyens créatifs de les surmonter. Cependant, le jeu a de nombreuses influences de JRPG dans son combat et sa présentation. Les gros mots en bloc qui apparaissent pour faire savoir aux joueurs qu’ils sont inefficaces, les plaisanteries incessantes de Cuff, sont similaires à celles d’un JRPG où le joueur a quatre ou cinq autres personnes dans une fête, mais c’est plus ennuyeux.

Dans l’ensemble, le rythme de tout dans ce jeu semble un peu décalé, les joueurs ne veulent pas tout avoir en même temps, mais il semble que Forspoken garde certaines choses trop secrètes pendant trop longtemps.

L’histoire de Forspoken 

Forspoken raconte l’histoire de Frey qui tombe dans un pays imaginaire après avoir trouvé un vambrace magique qu’elle ne peut pas retirer. Elle passe d’une personne qui flirt avec les lois et qui est presque sans-abri à un sauveur qui doit affronter un événement cataclysmique qui a ruiné le pays d’Athia, devenant l’unique espoir de vaincre le grand méchant Tantas. Frey n’est pas très populaire auprès de tous les citoyens d’Athia en raison de ses pouvoirs et de sa capacité à survivre dans le monde brisé et peuplé de monstres. Le personnage principal Frey Holland est décrit comme abrasif, surtout au début, et cela peut causer des grincements de dents. Même si Frey connaît une croissance de caractère, l’écriture peut être exagérée, avec un dialogue de film Marvel désordonné et un personnage secondaire, Cuff, pas forcément des plus intéressant.

Comme pour la plupart des autres aspects de Forspoken, l’histoire est lente et le dialogue peut être décevant, risquant de perdre des joueurs tôt. Cependant, il y a des moments vraiment drôles entre Frey et Cuff et des moments d’histoire sincères qui finissent par racheter les choses. Les joueurs peuvent courir autour de la collecte d’objets et trouver des tours pour scanner les zones environnantes, marquant les endroits sur la carte. Le jeu est un bel exercice d’équilibre dans cette zone d’exploration. Les activités de collecte peuvent donner l’impression de remplissage, mais il y a des énigmes de traversée amusantes et des secrets à découvrir. Malgré cela, le monde peut se sentir vide, mais cela peut être gratifiant de parcourir les confins de la carte à la recherche d’énigmes, de donjons et d’autres choses.

Forspoken propose également un élément amusant en plus des améliorations habituelles des compétences et de l’équipement, comme la peinture de motifs arcaniques sur les ongles de Frey. Cela est immersif sur le plan narratif et permet au jeu de se différencier des autres offres similaires. Le jeu propose également de nombreuses entrées de traditions qui finissent par être stockées de manière utile dans les menus pour une lecture approfondie. Le retour haptique de la PS5 DualSense est également utilisé efficacement dans le jeu, ajoutant une sensation tactile aux actions des joueurs. Il existe également plusieurs options de difficulté et des options d’accessibilité pour les joueurs, comme la capacité de basculer la mise en évidence des ennemis dans le monde et l’automatisation de la collecte de butin.

Forspoken  en conclusion

En résumé, Forspoken est un jeu de rôle d’action en monde ouvert qui présente des graphismes et des textures inégales, un monde ouvert vide et une histoire décevante avec un protagoniste peu attrayant et un dialogue maladroit. Cependant, il a des moments amusants dans les combats et l’exploration, avec un système de notation intéressant et des options d’accessibilité utiles. Les performances et l’interface utilisateur peuvent être des problèmes pour certains joueurs. Dans l’ensemble, Forspoken est un jeu qui a besoin de plus de développement pour être à la hauteur de ses concurrents de la nouvelle génération.

Forspoken est disponible dès maintenant sur PS5 dans toutes les bonnes boutiques au prix moyen de 69.90€