À la fin de Persona 5, nous nous sommes séparés d’un formidable casting de personnages que nous avons appris à aimer au cours d’une histoire de plus de 100 heures. L’année dernière, Persona 5 Royal nous a donné une excuse pour revisiter cette même aventure avec du contenu supplémentaire, mais les fans aspiraient à un tout nouveau voyage. Persona 5 Strikers réunit les acteurs du jeu original six mois plus tard pour un tout nouveau voyage à travers le Japon.
Même si cela change radicalement quelques éléments clés de l’expérience, cela ressemble toujours à une véritable continuation convaincante du jeu qui a volé le cœur des fans de RPG il y a près de quatre ans.
De nombreuses parties de l’expérience Persona 5 se retrouvent dans les Strikers, après avoir entendu des rumeurs selon lesquelles des gens abusent de leur pouvoir, vous contrôlez les voleurs fantômes tout en enquêtant sur les allégations avant de sauter dans le monde cognitif du Metaverse pour infiltrer leur donjon (qui sont appelés «prisons» cette fois-ci) et changer leur cœur.
En chemin, vous vous battez à travers des tonnes d’ombres au fur et à mesure que vous progressez vers le chef du donjon pour une confrontation décisive. Bien que la connaissance de l’histoire du jeu original améliore l’expérience, ce n’est pas une obligation pour profiter de Strikers. La familiarité de cette formule est comme un retour à la maison chaleureux pour ceux qui ont joué à Persona 5, mais une fois que vous commencez à battre des ennemis, il est évident qu’il s’agit d’une bête différente de la série RPG traditionnelle au tour par tour.
Persona 5 Strikers – Un road trip pour les fans
Quand il est temps de se battre, Persona 5 Strikers passe de l’exploration de donjon méthodique à un jeu d’action complet. Le style de combat à la sauce hack-and-slash des jeux Musou comme Dynasty Warriors est implémenté dans des rencontres à petite échelle, en passant par des attaques légères et lourdes que vous utilisez dans différentes combinaisons pour effectuer des attaques spéciales avec des effets de statut. C’est frénétique et intuitive que de traverser des hordes d’ennemis et de les regarder voler du bord du couteau de Joker ou du fouet de Panther, mais le combat ajoute une profondeur supplémentaire en utilisant les personas des personnages.
À tout moment d’une bataille, vous pouvez invoquer la Persona d’un personnage, l’action s’arrête lorsque vous choisissez un sort à lancer et la zone qu’il affectera. Si vous touchez la faiblesse d’un ennemi, vous l’ouvrez pour une attaque de suivi. Si vous les frappez assez fort, vous lancez une puissante attaque totale, où toute l’équipe se jette sur les ennemis à la fois. Le système d’invocation, lorsqu’il est combiné avec le combat rapide et les différentes interactions environnementales, offre une expérience fluide qui vous permet d’éliminer les ennemis de manière élégante et efficace.
L’histoire du jeu est étonnamment agréable, suivant les Phantom Thieves lors de leur voyage en voiture à travers tout le pays en VR. Chaque nouvelle ville donne au joueur accès à un hub qui représente le lieu, comme Odori Park et Susukino à Sapporo ou Dotonbori et Shinsekai à Osaka, et bien qu’il n’y ait peut-être pas grand-chose à faire dans ces zones, pouvoir les explorer contribue à l’aspect road trip du jeu.
Les nouveaux personnages Sophia et Hasegawa Zenkichi sont également des ajouts bienvenus au casting. Zenkichi, en particulier, en tant qu’adulte, policier et père, est un type de personnage complètement différent? Et le personnage de Sophia, quant à lui, peut parfois avoir l’impression de déjà vu, mais elle reste sympathique et attachante tout au long de votre aventure.
Le petit problème reste le grand nombre d’ennemis lors de certaines rencontres peut empêcher le joueur de suivre ce qui se passe, ce qui les amène à être pris au dépourvu par de puissantes attaques qu’il n’a pas remarquées, ce qui oblige le joueur à se fier aux attaques de mêlée dans de tels cas…
Les batailles de boss ont généralement moins d’ennemis, mais comme les boss ont beaucoup plus de santé, les attaques de mêlée sont à nouveau irréalisables, il est préférable d’utiliser simplement les compétences de Persona pour les attaquer avec leurs faiblesses afin de déclencher des attaques tous azimuts !!
Le résultat final est que le système d’action, avec ses mouvements et ses systèmes uniques pour les personnages, est principalement redondant dans la pratique, tout comme Persona 5, le joueur vise principalement à effacer unilatéralement les ennemis avec leurs faiblesses. De plus, comme le jeu est en temps réel et non au tour par tour, le joueur peut le faire sans interruption sans laisser à l’ennemi le temps de se déplacer. La seule limite à cela est le stock de SP du joueur, mais P5S permet au joueur d’acheter des ingrédients pour créer des objets de guérison, y compris ceux qui restaurent les SP, et le joueur en aura presque toujours une quantité abondante. Augmenter la difficulté ne change rien à cela, comme les ennemis sont incapables de se déplacer, le seul changement notable dans les niveaux de difficulté plus élevés est l’augmentation des PV pour les ennemis, ce qui ne fait que rendre les batailles plus fastidieuses, par opposition à difficiles.
Persona 5: Strikers est un titre ambitieux, mais on ne peut s’empêcher d’avoir le sentiment qu’il essaie d’être trop de choses à la fois, ce n’est pas un défaut, mais pas forcément une qualité.
L’histoire principale de Persona 5 Strikers est en tout point la suite directe de Persona 5, ce qui rend ce road trip essentiel pour les fans de l’original et probablement assez déroutant pour quiconque ne connait pas la série. Sa structure est beaucoup plus proche des JRPG d’action comme Kingdom Hearts que d’un simple musou et cette mécanique fonctionne parfaitement! Traduit en français, des excellentes musiques et arrangements, de nouveaux personnages attachants, un gameplay hybride font de Persona 5 Strikers un excellent jeu.