Pix’n Love HS #2 – L’histoire du Cyberpunk

Né de mots, de nouvelles et de romans, « truc vaguement marketing » ou « escroquerie » pour certains, révolution pour d’autres, le cyberpunk est plus que jamais sur le devant de la scène aujourd’hui. La sortie de Blade Runner 2049 il y a quelques années, l’arrivée prochaine de Cyberpunk 2077, la mise en route de Matrix 4, la multitude de productions indépendantes situant leur action dans un futur sombre, tout semble aller dans le sens d’une résurgence, d’une nouvelle vague « cyber » dont le jeu vidéo se ferait autant héraut que porte-étendard.

pixn-love-hs2-cyberpunk

Oui, mais pour beaucoup, le cyberpunk, le vrai, de mots, est mort au début des années 1990 avec la défection de ses créateurs, partis explorer de nouveaux champs littéraires. Il ne reste alors plus qu’une image, qu’une vision passée du futur sans cesse mise à jour, upgradée, et plus encore dans un jeu vidéo aux formes, interactions et objectifs toujours mouvants, média seul à pouvoir saisir et développer toutes ses potentialités.

De ses racines littéraires et vidéoludiques, les plus obscures et profondes, aux films les plus emblématiques du genre, L’histoire du cyberpunk se propose de revenir sur la longue mutation d’un genre dont l’esthétique et les thèmes ont modifié, parfois drastiquement, le visage du jeu vidéo.

  • Présenté en grand format (A4), ce deuxième hors-série* du mook Pix’n Love met en lumière l’esthétique singulière des jeux à thématique Cyberpunk avec près de 600 visuels.
  • Des années 1980 avec les premiers titres sur micro-ordinateurs, en passant par les productions arcades, consoles et la sortie prochaine de Cyberpunk 2077, retrouvez près de 40 ans d’histoire de jeux estampillés « Cyberpunk ».
  • Artworks, croquis de conception, publicités, images de jeux… L’univers Cyberpunk se dévoile à travers de nombreux documents d’archive.

Aujourd’hui Cyberpunk est sur le devant de la scène avec la futur sortie d’un blockbuster, mais pour les plus jeunes Cyberpunk est-un univers bien particulier issu d’un jeu de rôle de science-fiction créé par l’auteur Mike Pondsmith en 1988 et édité par R. Talsorian Games. Et vous ne pouvez pas vous imaginer, les soirées et les nuits à jouer à ce jeu de rôle aux antipodes de Dungeon et Dragon

Et comme toujours Pix’n Love, nous livre un ouvrage d’une qualité irréprochable qui est est-une mine d’or d’informations avec plus de 600 documents d’archive (artworks, croquis de conception, publicités, images de jeux…), un must à posséder pour s’enrichir de cet univers si vaste et compléter votre collection !03

Vos Commentaires

commentaires