Selon un document judiciaire récemment publié dans le cadre du procès de la Federal Trade Commission contre Microsoft, il semblerait que Sony prévoie de lancer une version plus compacte de sa console PlayStation 5, connue sous le nom de PlayStation 5 Slim, plus tard cette année. Cette information a été dévoilée par Microsoft, qui tentait de convaincre la juge Jacqueline Scott Corley que la Nintendo Switch devrait être considérée comme une concurrente directe des consoles Xbox Series et de la PlayStation 5.
La déclaration de Microsoft a de quoi susciter l’inquiétude chez Jim Ryan, le directeur de Sony, car elle met fin aux spéculations qui circulaient depuis un certain temps au sujet d’une possible PlayStation 5 Slim. De plus, le document mentionne également que cette version Slim serait commercialisée au prix de 399,99 $.
Mais ce n’est pas tout, Microsoft poursuit ses révélations en affirmant que Sony prévoit également de sortir une version portable de la PlayStation 5 plus tard cette année, proposée à un prix inférieur à 300 $. Ces informations s’alignent avec les rumeurs entourant le Project Q de Sony, un appareil de streaming de jeu portable qui se connecterait sans fil à la PS5. Toutefois, Sony n’a pas encore communiqué de date de sortie ni de prix pour cette version portable.
L’annonce d’une PlayStation 5 Slim ne serait pas vraiment surprenante, étant donné que Sony a toujours proposé des versions compactes de ses consoles précédentes. En 2016, la PlayStation 4 Slim avait succédé au modèle standard de la PS4, et peu après, la PS4 Pro, une version plus puissante, avait été lancée sur le marché. Lors de son lancement en novembre 2020, la PS5 était disponible en deux versions : une avec lecteur de disque au prix de 499 $, et une édition numérique sans lecteur de disque au prix de 399 $.
Cependant, Microsoft pourrait opter pour une approche différente cette fois-ci. En effet, le directeur de Xbox, Phil Spencer, a récemment déclaré qu’il ne considérait pas comme nécessaire de sortir une mise à niveau de mi-cycle pour les consoles Xbox Series X/S, trois ans après leur lancement. Il convient de noter que Microsoft avait sorti la Xbox One S trois ans après la Xbox One, tandis que la version plus puissante, la Xbox One X, était arrivée sur le marché quatre ans après le lancement de la Xbox One originale.