Port Royale 4 est dispo !

Port Royale 4 est le simulateur de commerce ultime, proposant aux joueurs un terrain de jeu à explorer de plus de 12 kilomètres carrés, dans une reconstitution fidèle des Caraïbes du XVIIème siècle. Les joueurs peuvent créer de complexes chaînes de fabrication à travers de nombreux pays, alors qu’ils accomplissent différentes missions pour gagner en notoriété, augmenter leurs richesses et améliorer leurs implantations pour le vice-roi de leur nation.

Les joueurs intéressés par une expérience plus orientée action, peuvent attaquer les nations rivales, en ciblant leurs flottes et villages, tout en gardant un œil sur les pirates et autres bandits présents sur les flots. Port Royale 4 accueille également pour la première fois dans la série, un système de bataille navale au tour par tour.

Port Royale 4 – Release Trailer

Information sur le jeu :

Levez les voiles et combattez aux côtés des puissances coloniales que sont l’Espagne, l’Angleterre, la France et les Pays-Bas dans leur quête de suprématie au XVIIème siècle. Dans Port Royale 4, vous incarnez un jeune gouverneur de colonie plein d’ambition, désireux de diriger et de faire de sa petite communauté une ville dynamique et commerçante.

Développez des chaînes de production permettant de relier plusieurs îles et de créer des routes commerciales élaborées à travers les Caraïbes, afin de répondre aux besoins sans-cesse grandissants de toutes les villes. Utilisez intelligemment la carte marine détaillée pour éviter les régions orageuses, les falaises ou les eaux peu profondes. Effectuez des tâches pour le vice-roi de votre nation afin d’augmenter votre réputation et ainsi débloquer de nouveaux bâtiments, bateaux, et bien plus encore. Partez à la conquête des villes des nations rivales, ou munissez-vous d’une lettre de marque pour détruire leurs flottes tout en gardant un œil sur les pirates et autres navires corsaires.

Port Royale 4 – Review

En tant qu’amateur de jeux historiques et de jeux de stratégies, j’étais au départ plutôt enthousiasmé par Port Royale 4. Le jeu se déroule dans les Caraïbes de la fin du XVIe et du XVIIe siècle, à l’époque où les grandes puissances coloniales de l’époque se combattaient et étaient nombreuses des pirates pour le contrôle des produits lucratifs que les Antilles avaient à offrir. Il s’est avéré que Port Royale est beaucoup plus axé sur le commerce que je ne l’avais prévu…

La microgestion de votre commerce est, sans aucun doute, l’élément central du gameplay de Port Royale 4. La plupart du temps, vous faites défiler la carte du jeu pour trouver vos villes et vos navires, à la recherche d’un profit. L’énorme carte de jeu couvre toute la région des Caraïbes, y compris le golfe du Mexique, délimité par la Floride au nord et le Venezuela au sud-est. Contrairement aux jeux précédents de la série, la carte de la campagne est entièrement en 3D et vous pouvez zoomer et dézoomer sur vos villes afin de construire de nouveaux bâtiments. La carte du jeu est plutôt bonne, avec des jungles et des maisons confortables observables sur terre et une nette différence entre les eaux claires et peu profondes et les mers profondes. Il y a beaucoup de détails sympas, comme des gens qui se promènent dans les villes, les effets météorologiques et un cycle jour et nuit. La musique de fond qui l’accompagne est également agréable pour se mettre dans l’ambiance !

Il y a quatre nations jouables dans le jeu, chacune avec quatre personnages différents qui mettent l’accent sur le commerce, la construction ou le piratage. Les Espagnols sont la puissance la plus établie de la région. Ils commencent avec la plupart de l’Amérique du Sud et centrale sous leur contrôle. L’Angleterre, d’autre part, est l’un des nouveaux venus et défiera la domination espagnole et ses possessions insulaires. Les Français sont basés autour de la région de la Louisiane et cherchent également à ronger le gâteau des territoires espagnols. Enfin, la puissance dominante de l’époque était la République néerlandaise.

L’élément principal du jeu est le commerce. Chaque ville produit certains produits, comme des céréales, des articles de luxe, du cacao, du coton ou du rhum. En même temps, ils manqueront structurellement d’autres biens, qui sont alors plus précieux dans cette ville particulière. En tant que simulation commerciale, Port Royale 4 tourne autour de la construction de navires et de l’achat de marchandises à un prix avantageux dans une ville, et de la vente de vos marchandises ailleurs où les prix sont élevés. Le jeu comprend 18 types de navires historiques, qui peuvent être regroupés en convois pour augmenter le chargement et la protection. Chaque ville a un aperçu pratique des produits et des prix, y compris des barres vertes ou rouges indiquant la disponibilité et le niveau de prix d’un produit. Les ventes rentables fournissent un revenu en or. L’or vous permet de construire plus de navires, d’acheter l’accès à plus de villes avec lesquelles commercer…

Malgré un assez bon tutoriel, il m’a fallu un certain temps pour me faire une idée de l’économie du jeu. Naviguer manuellement d’une ville à l’autre et acheter et vendre des marchandises s’est bien passé après un certain temps, mais heureusement, vous êtes également en mesure de mettre en place des routes commerciales automatiques. Cela vous oblige à choisir un itinéraire autour des villes à visiter et les marchandises à acheter ou à vendre automatiquement aux meilleurs prix. Malheureusement, j’ai estimé que l’achat et la vente manuels et la construction de routes commerciales étaient un peu une corvée au bout de quelques heures. Je vérifiais constamment entre les villes, ajustais les routes commerciales et surveillais les prix. Cela m’a rappelé un travail réel à un moment donné. Je peux comprendre comment cela attire les joueurs de la série qui aiment se concentrer sur le trading, mais ce n’est certainement pas la tasse de thé de tout le monde.

Heureusement, le développeur Gaming Minds Studios a ajouté d’autres éléments pour garder les choses intéressantes pour un public plus général. Chaque nation a un vice-roi qui guide constamment votre gameplay avec des missions, telles que la propagation de colons ou la construction de certains bâtiments. Des tâches aléatoires apparaissent de temps en temps afin d’augmenter les points de renommée, comme fournir une marchandise à une ville ou trouver une partie d’une carte au trésor. Les points de renommée vous permettent de rechercher une poignée de nouvelles technologies, de construire des navires de guerre et d’embaucher les capitaines nécessaires pour les réquisitionner. Développer votre ville avec de nouvelles plantations, hôpitaux ou chantiers navals ajoute également de la variété.

Port Royale 4 n’est donc pas un jeu facile à jouer. D’après mon expérience, terminer une campagne avec succès en une seule fois prendra environ 15 heures au total, mais il est possible de jouer à l’infini. J’ai pu construire des routes commerciales rentables après un certain temps, mais elles ont besoin d’être constamment peaufinées pour le rester. Il devient vraiment difficile de maintenir un réseau commercial rentable lorsque des attaques de pirates et une guerre avec d’autres nations entrent en jeu. Les attaques vous privent des ressources que vous échangez et achetez tout en construisant des navires militaires épuisant rapidement vos coffres.

Port Royale 4 offre un gameplay de simulation de trading très détaillé qui satisfera certainement les joueurs qui aiment la micro gestion et passer de très longues heures à faire du commerce, il reste selon moi un must dans son genre !

Vos Commentaires

commentaires