The Alan Parsons Project est un groupe de rock progressif composé de l’ingénieur et producteur Alan Parsons et de l’auteur-compositeur, musicien Eric Woolfson. Entre 1976 et 1987, ils ont publié 10 albums conceptuels qu’iIls ont vendu à plus de 55 millions d’albums dans le monde. Leur troisième album studio, « Pyramid », est sorti en mai 1978. Il s’agit d’un album conceptuel centré sur les pyramides de Gizeh.
À l’époque où cet album a été conçu, l’intérêt pour les pyramides et le soi-disant pouvoir des pyramides faisait fureur. On pouvait trouver une pyramide au dos d’un billet d’un dollar, il y avait des articles dans les journaux sur les propriétés magiques supposées des pyramides et, bien sûr, la couverture de couverture de « Dark Side of the Moon » de Pink Floyd. Comme pour les autres albums d’APP, l’accent a été mis sur une production sonore de très haute qualité, et l’album a été enregistré aux studios Abbey Road à Londres. Différents chanteurs ont participé, notamment John Miles, Colin Blunstone, Lenny Zakatek, David Paton, Jack Harris et Dean Ford.
De plus, une sélection de musiciens de session tels que le guitariste Ian Bairnson et le batteur Stuart Elliott, ainsi que des arrangements d’Andrew Powell, ont été utilisés. L’album a été un succès mondial et s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires, atteignant le statut de disque de platine et d’or dans de nombreux pays, dont les États-Unis, l’Allemagne et le Canada. La réédition de cet album mythique que nous propose aujourd’hui Cooking Vinyl, a été entièrement remasterisée en 2024 aux studios d’Abbey Road par Miles Showell Le CD comporte en bonus 4 titres dans des versions inédites ainsi qu’un livret spécial de 12 pages. La réédition vinyle en 180g a également été réalisée avec la plus grande attention en bénéficiant d’un remastering d’exception grâce aux techniques Halfspeed Master développées par les studio Abbey Road.
Disponibilités :
– Fnac 25,99€