AccueilDerniers Buzz du WebActualités et News GeekQuand la réalité virtuelle inspire les créateurs

Quand la réalité virtuelle inspire les créateurs

La réalité virtuelle s’est imposée ces dernières années. Mais en quoi consiste-t-elle ? Elle désigne l’utilisation d’un logiciel ou d’un ordinateur pour plonger l’utilisateur dans un environnement virtuel qui simule la réalité. En effet, le joueur porte un casque qui va l’immerger dans des lieux existants ou dans un univers imaginaire. Les sensations fortes sont au rendez-vous !

De nombreux créateurs sont fascinés par les nombreuses possibilités qu’implique cette technologie. Déjà dans les années 90, on s’imaginait pouvoir entrer dans un monde entièrement virtuel, au point de ne plus pouvoir distinguer la réalité de la fiction. De nos jours, la réalité virtuelle est considérée comme le futur des jeux vidéo, permettant ainsi d’immerger les joueurs dans de nouveaux univers et de leur faire vivre des expériences hors du commun.

Mais en quoi cette technologie a inspiré les créateurs du monde entier ? Petit tour de ces œuvres qui ont exploité l’idée de la réalité virtuelle.

réalité virtuelle
La réalité virtuelle a gagné en popularité ces dernières années.

La réalité virtuelle dans le cinéma

De nombreux scénaristes et producteurs ont exploré les diverses possibilités qu’impliquent la réalité virtuelle. Et même si on peut retracer les premières œuvres aux années 70, avec par exemple Le Monde sur le fil de Rainer Werner Fassbinder, les années 90 ont été particulièrement prolifiques pour surfer sur ce thème. On peut citer par exemple la saga Matrix, qui part du postulat que notre monde est une réalité virtuelle géante, créée par des machines ultra-intelligentes qui ont asservi les humains. De même, avec eXistenZ, David Cronenberg a dépeint un univers dans lequel les mondes virtuels créés par les jeux vidéo sont d’un tel réalisme que les joueurs n’arrivent plus à déterminer à quel moment ils sont de retour dans leur vie réelle. Plus récemment, Avatar ou encore Ready Player One, avec aux manettes respectivement James Cameron et Steven Spielberg, ont montré la fascination des créateurs pour les mondes imaginaires et leurs conséquences sur la psyché humaine. Notre vie est-elle réelle ou n’est-ce qu’un monde virtuel dont nous ne connaissons pas l’existence ?

Les séries s’emparent de la thématique

Alors que la série emblématique Black Mirror s’est attaquée au thème de la réalité virtuelle sous plusieurs angles différents, la technologie inspire également les créateurs du monde entier. On en veut pour preuve la récente série originale de Netflix Alice in Borderland, dans laquelle on peut suivre trois jeunes japonais embarqués dans un jeu vidéo à taille réelle. Entre le battle royale et la science-fiction, les épisodes marquent cette angoisse d’une nouvelle génération qui semble perdre contact avec la réalité. La fiction semble plus que jamais s’imprégner dans nos vies, alors que les technologies prennent le pas sur nos habitudes.

La réalité virtuelle dans les jeux vidéo

réalité virtuelle
Nul ne doute que la réalité virtuelle va s’imposer de plus en plus dans le futur.

Depuis 2014, cette nouvelle technologie est venue révolutionner le monde vidéoludique. En effet, c’est le médium le plus adapté à l’expérience de la réalité virtuelle. Il suffit d’un casque pour que le joueur se retrouve immergé dans un univers qu’il va pouvoir explorer et sur lequel ses choix auront un impact. Ce n’est donc pas un hasard si de nombreux studios ont décidé de l’exploiter au maximum pour améliorer l’expérience d’immersion et augmenter les sensations fortes. Parmi les jeux en réalité virtuelle qui ont eu le plus de succès, on peut citer notamment Beat Saber, Mouse ou encore No Man’s sky, qui ont su conquérir un public exigeant. Mais certaines licences ont également tiré parti de la technologie, car elles avaient déjà un univers bien établi : par exemple Skyrim ou encore Resident Evil dont les versions en réalité virtuelle ont été particulièrement bien accueillies. Il ne fait alors aucun doute que la réalité virtuelle va peu à peu gagner du terrain dans l’univers vidéoludique, jusqu’à peut-être finir par s’imposer définitivement. C’est en tout cas, l’objectif principal et annoncé des sociétés commercialisant cette innovation majeure au coeur d’un secteur en plein mouvement.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER