AccueilDerniers Buzz du WebActualités et News GeekQue savoir de Warhammer et de ses œuvres ?

Que savoir de Warhammer et de ses œuvres ?

Apparu pendant les années 80 grâce à la société Games Workshop, Warhammer est un univers de dark et de high fantasy. Il met en exergue un monde où des clans se partagent des territoires. En dehors des êtres humains qui le composent, il y a d’autres espèces fantaisistes telles que les vampires, les ogres, les elfes, les monstres et les gobelins. Que faut-il savoir sur Warhammer ? Découvrez ici les œuvres issues de cet univers.

Warhammer 40000 ou WH40K

Depuis 1987, l’entreprise Games Workshop a mis sur le marché son jeu de figurines appelé warhammer 40000 ou WH40K. Certains passionnés s’amusent même à le nommer simplement 40K. Créé par Rick Priestley, il plonge les fans dans un univers de fiction dystopique.

Warhammer 40000 : Présentation

Dans les ténèbres d’un lointain futur, il n’y a que la guerre ! Cette phrase d’introduction résume à la perfection l’univers de Warhammer 40000. Cette œuvre créée par Rick Priestley en 1987 est en réalité une extension plus évoluée de Warhammer Fantasy Battle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce jeu de figurines possède quelques mécanismes propres à son ainé. Actuellement, il existe sur le marché 9 éditions dont la dernière est sortie en 2020.

Les formats proposés par le fabricant ont tous 28 mm. Parmi les différents modèles existants, vous trouverez des créatures atypiques, des soldats du futur, mais également des machines de guerre. Pour profiter du jeu, vous devez être au minimum deux participants. Vous pourrez composer votre armée avec des miniatures. L’objectif est de vous battre jusqu’à ce que l’un d’entre vous en sorte vainqueur.

La constitution du décor se fait manuellement avec des accessoires. Gardez à l’esprit que le terrain de jeu doit être une surface plane. Au début, vous et votre adversaire devez avoir le même nombre de soldats. Si vous souhaitez vous procurer les accessoires indispensables, il existe des boutiques spécialisées en ligne sur lesquelles vous pouvez vous rendre.

Comment s’amuser avec Warhammer 40000 ?

Dès que vous et vos adversaires avez fini de construire votre armée et d’installer vos soldats, vous pouvez définir un scénario tous ensemble. Vous pouvez opter pour une guerre sanglante ou une simple escarmouche. Pour la disposition des figurines, vous devez respecter une certaine distance entre les miniatures warhammer.

Afin de profiter de ce jeu, vous devez appliquer votre scénario à tour de rôle. Pour déterminer les résultats, vous devez vous baser sur les tables et les matrices. Une partie de Warhammer 40000 peut durer entre 30 min et environ 3 heures.

Comment est composé l’univers Warhammer 40000 ?

L’univers Warhammer 40k est constitué de divers mondes. En réalité, les humains composant le jeu n’ont plus leur superpuissance et leur âge d’or. L’intrigue se déroule après l’hérésie d’Horus. L’empereur surnommé le dieu de la race humaine ou le seigneur d’Imperium est celui qui gère les forces armées. Grâce à l’assassinat de son fils Horus, il a acquis le statut de dieu. Au fil des batailles, son royaume s’accroit de plus en plus dans le monde.

Warhammer: Age of Sigmar

Si vous avez apprécié Warhammer 40000, vous ne verrez aucun inconvénient à expérimenter Warhammer Age of Sigmar. C’est également un jeu développé par Games Workshop pour le plaisir des passionnés de jeux de table.

Présentation de Warhammer Age of Sigmar

Si vous consultez la liste des jeux Warhammer, vous remarquerez qu’Age of Sigmar est l’un des plus appréciés par les joueurs. Encore appelé AoS, vous ne devez pas l’assimiler à Warhammer qui est une autre œuvre de la société. En réalité, Age of Sigmar est un jeu fantastique miniature de table qui vous plongera dans un univers où vous délivrerez des batailles avec des armées constituées par des figurines de qualité.

Afin de profiter de Warhammer AoS, vous devez disposer d’une surface plane comme une table, une planche ou le sol. Veillez cependant à ce qu’elle soit assez grande pour accueillir tous vos personnages. Pour bénéficier d’une expérience de jeu plus enrichissante, vous pouvez penser à décorer les alentours avec des arbres et des bâtiments. Évidemment, en vous rendant sur les bonnes plateformes, vous pourrez vous procurer ces accessoires.

Généralement, les jeux de guerre se basent davantage sur les batailles historiques. Avec Warhammer Age of Sigmar, ce n’est pas le cas. Il mise plus sur l’aspect fantastique de l’œuvre. Pour preuve, l’éditeur s’est inspiré des scénarios imaginés par Michael Moorcock et JRR Tolkien afin de concevoir son jeu. Les personnages présents dans AoS sont variés. Vous y retrouverez des humains et des créatures atypiques. Les armes qu’ils utilisent peuvent lancer des sorts.

Les différentes éditions de Warhammer Age of Sigmar

Au total, le jeu Warhammer Age of Sigmar est composé de deux éditions. La première version a été créée en 2015. Elle était destinée à succéder au jeu Warhammer Fantasy Battle. Au début, elle ne comportait pas un système de cotation des points pour les unités individuelles. Ce n’est que plus tard qu’il a été ajouté pour améliorer la compréhension du jeu.

Afin d’invoquer une nouvelle unité avec la première édition, il fallait recourir aux points de renforcement ou utiliser le même mécanisme que le lancement de sorts. En 2018, la seconde version de Warhammer AoS a vu le jour.

Elle est apparue avec quelques nouvelles règles de jeu. En effet, le système d’invocation a été entièrement revu. Désormais, les points de renforcement ne sont plus utilisables. Néanmoins, vous pouvez recourir au lancement de sorts de manière infinie.

Qui peut profiter du jeu Warhammer Age of Sigmar ?

Pour jouer à Warhammer Age of Sigmar, vous devez avoir au minimum 6 ans. Que vous soyez de sexe masculin ou féminin, vous pouvez en profiter. Vous aurez du plaisir à manier les figurines en miniatures afin de réaliser les différents scénarios que vous voulez. Les adultes peuvent également s’amuser avec AoS. Toutefois, pour bénéficier d’une expérience de jeu enrichissante, vous devez maitriser toutes les règles.

Ainsi, vous saurez alterner à tour de rôle. Vous aurez une grande liberté d’action, car il sera possible de vous déplacer, de lancer des sorts, de charger un fusil et de tirer à l’arc. Pour qu’un certain équilibre puisse être respecté dans le jeu, il vous faudra jeter des dés.

En quoi consiste le jeu Warhammer Age of Sigmar ?

Le jeu Warhammer Age of Sigmar est basé sur l’aspect narratif. Vous aurez donc à faire des reconstitutions de batailles, mais également à imaginer des scénarios. Les règles sont faciles à apprendre. Cependant, il vous faudra du temps afin de les maitriser et d’appliquer les mécanismes. Pour découvrir les instructions et les Warscrolls, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Games Workshop. Ils sont totalement gratuits.

Warhammer Age of Sigmar propose trois différents modes de jeu, dont Matched Play. Sous ce format, la composition des armées peut varier en fonction du niveau de points. Avec l’Open Play, vous pouvez expérimenter AoS en freestyle. Pour finir, le Narrative Play vous donne l’occasion de reconstituer non seulement de grandes batailles, mais aussi des scénarios historiques.

Comment jouer à Warhammer Age of Sigmar ?

Pour jouer à Warhammer Age of Sigmar, vous devez être au moins deux participants. Pour commencer la partie, vous aurez à constituer votre armée sur la table ou la surface plane après quoi, vous pourrez choisir le mode de jeu. Dans le but de déterminer les premières personnes à jouer, il sera nécessaire de réaliser un lancement de dés.

En dehors de cette circonstance, les autres jets seront destinés à progresser dans la partie. Il existe de nombreuses phases par lesquelles vous aurez à passer. Dès que vous les réussirez, vous pourrez vaincre l’armée adverse et sortir victorieux.

Quelques autres œuvres de l’univers Warhammer

En dehors des jeux de figurines en miniature, Warhammer est composé de nombreuses autres œuvres intéressantes. Il s’agit des jeux vidéo, des jeux de rôle et des jeux de société.

Les jeux vidéo Warhammer

L’univers Warhammer a inspiré la création de nombreux jeux vidéo dont le premier est Blood Bowl. C’est un jeu de stratégie basé sur le tour par tour jouable sur PC. Il a été développé par Destiny Software en 1995. Par la suite, plusieurs autres jeux vidéo sont sortis. Il s’agit notamment de : Blood Bowl II ; Mordheim ; Total War Warhamme, etc. Ce sont des versions disponibles aussi bien sur PlayStation 4 que sur Xbox one, Windows et Mac OS.

Les jeux de rôle Warhammer

Les jeux de rôle font également partie des œuvres Warhammer. Dans cette catégorie, il n’existe que 4 éditions. Elles sont sorties respectivement en 1986, 2005, 2009 et 2018. Ce sont des roleplays qui se déroulent dans des univers médiévaux et fantastiques.

Les jeux de société Warhammer

Pour animer les soirées en famille et entre amis, vous pouvez acheter quelques jeux de société de l’univers Warhammer. Le premier à avoir été conçu est HeroQuest sorti en 1989 et édité par Milton Bradley Company. Ensuite, il y a Advanced HeroQuest de Games Workshop. Le dernier en date est Warhammer Quest.

En définitive, Warhammer est un immense univers imaginaire créé par Games Workshop. Cette société a permis aux amoureux des jeux de figurines d’occuper leurs journées grâce aux célèbres sorties telles que 40 K et Age of Sigmar. En dehors de ces distractions de table, vous profiterez également de jeux vidéo, de jeux de société et de jeux de rôle.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER