AccueilMEDIAQuelle est la différence entre l’IPv4 et l’IPv6 ?

Quelle est la différence entre l’IPv4 et l’IPv6 ?

Afin d’échanger des informations au sein d’un réseau, il est nécessaire pour les éléments de ce réseau de disposer d’identifiants spécifiques. Cela donne son importance aux adresses dans le cas des échanges postaux et surtout au sein des échanges numériques. Ainsi, pour s’échanger des données, les ordinateurs ont besoin d’une certaine adresse qu’on appelle adresse IP (Internet Protocol), servant d’identifiant unique. Actuellement, il existe deux meilleures versions d’adresse IP. Il s’agit de l’IPv4 et l’IPv6. Mais, quelle est en réalité la différence entre ces deux versions d’adresse IP ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

L’Internet protocol address (IP) : la petite précision

L’adresse IP est un ensemble de nombres binaires attribués en tant qu’identifiant à un appareil au sein d’un réseau. Elle peut être permanente ou provisoire et est à la base du système d’acheminement de parquet de données sur Internet. Une adresse IP est composée de deux parties, une partie réseau et une partie hôte. La partie réseau sert à l’identification du réseau, tandis que la partie hôte sert à l’identification d’un ordinateur appartenant à ce réseau. Cette composition est le point commun des deux différentes versions de l’adresse IP, l’IPv4 et l’IPv6 dont la différence est facilement remarquable avec leur fonctionnement respectif.

L’IPv4, importante en quantité de demandes

L’adresse IP de version 4 ou IPv4 est la première et donc la version la plus répandue de l’adresse IP. Afin de faciliter sa compréhension, elle n’est pas représentée sous forme binaire, mais plutôt décimale. Elle est sous la forme de quatre nombres compris entre 0 et 255 et séparés par des points (ex : 192.112.67.37). L’IPv4 est codée sur 32bits, ce qui équivaut à près de 4,3 milliards d’adresses. Cependant, le nombre croissant d’appareils pouvant se connecter à Internet menant à son épuisement, il est devenu nécessaire de lui trouver une alternative.

L’IPv6, importante en quantité d’offres

L’adresse IP de version 6, communément appelée IPv6, a été conçue pour remplacer l’IPv4 dont la quantité d’adresses arrivait à saturation. L’IPv6 est codée sur 128bits, soit 340 sextillions (un nombre avec 37 zéros) d’adresses. C’est un réservoir presque inépuisable. Une autre de ses particularités, outre son codage en 128bits en comparaison à l’IPv4, est sa structure en notation hexadécimale (ex : 0000:0000:0000:0000:0000:ffff:c0a8:c11f) où les lettres de a à f représentent aussi des nombres décimaux. Elle rendra possible une plus grande flexibilité dans l’attribution des adresses, mais aussi une meilleure agrégation des routes sur Internet.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER