AccueilDerniers Buzz du WebActualités et News GeekQuelle est l'importance de la mémoire ram dans un ordinateur ?

Quelle est l’importance de la mémoire ram dans un ordinateur ?

Qu’est-ce que la mémoire RAM ? Vous en avez entendu parler tant de fois ! Cependant, vous ne savez probablement pas exactement ce qui rend ce composant si populaire sur nos ordinateurs et appareils mobiles.

Ne vous inquiétez pas. Vous tentez de répondre à vos questions et vous découvrirez certaines choses sur ce composant si nécessaire au bon fonctionnement de nos ordinateurs ou téléphones mobiles. qui rendent nos vies tellement plus heureuses…

mémoire ram dans un ordinateur

Qu’est-ce que la mémoire RAM ? Nous allons jeter un coup d’oeil…

Random Access Memory (RAM) est un composant matériel d’un système informatique qui est utilisé pour stocker les instructions du processeur et d’autres composants de l’ordinateur et les données qu’ils utilisent pendant l’exécution des tâches.

Nous pourrions dire qu’il existe deux caractéristiques de base qui définissent la mémoire RAM. D’une part, il s’agit d’une mémoire à accès très rapide, ce qui est évident étant donné qu’il s’agit d’un composant en fonctionnement continu et dépendant des performances de l’équipement. D’autre part, il s’agit d’un composant qui stocke des données de manière temporaire. Pour que vous le compreniez mieux, nous pouvons le comparer avec la mémoire ROM, c’est-à-dire celle qui compose le disque dur. La mémoire ROM plus lente et plus durable reste dans l’ordinateur même s’il est éteint. Cependant, la mémoire RAM, accessible plus rapidement, perd ses données si l’ordinateur est éteint.

Pourquoi la RAM est-elle si importante sur un ordinateur ?

Pour des raisons pratiques, on pourrait dire que le bon fonctionnement de la mémoire RAM est essentiel dans un ordinateur car c’est l’un des composants qui influe le plus directement sur ses bonnes performances, notamment en termes de rapidité.

Comme nous l’avons déjà vu, la RAM est chargée « d’aider » le processeur dans ses opérations, afin qu’elle « contienne », à des fins de mémoire, toutes les instructions et données que le processeur doit utiliser lors de l’exécution d’un programme.

Supposons donc que vous souhaitiez exécuter plusieurs programmes sur votre ordinateur, tablette ou smartphone en même temps. Par exemple, un éditeur de texte, un navigateur avec 3 onglets ouverts et un programme métier. Si la RAM est en bon état et a une capacité suffisante, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Imaginez maintenant que vous vouliez continuer à utiliser plus de programmes en même temps, ou que vous vouliez utiliser des programmes plus modernes avec des exigences matérielles plus élevées. Par exemple, en plus de ce que nous avons vu dans notre exemple précédent, il y a 10 onglets de navigateur supplémentaires et 3 nouveaux logiciels d’entreprise très exigeants. Dans ce type de situation, et à moins que vous ne disposiez d’une capacité mémoire RAM importante, il est probable qu’elle commence à souffrir et que votre ordinateur en pâtisse.

Comment savoir si la RAM ne fonctionne pas correctement ?

Bien qu’il doive être diagnostiqué et réparé, si nécessaire, par un professionnel de l’informatique (par exemple, un technicien de maintenance informatique), certains comportements sur votre ordinateur ou appareil peuvent indiquer que vous rencontrez peut-être un problème avec votre mémoire RAM.

– L’ordinateur fonctionne plus lentement que d’habitude

C’est le symptôme le plus classique, le plus fréquent et probablement l’un des plus gênants.

Les personnes qui utilisent des ordinateurs ou des appareils mobiles ont été confrontées à ce problème. La lenteur que l’on peut imputer à des problèmes de mémoire RAM n’est pas toujours due au fait qu’elle fonctionne mal, mais est souvent due au fait qu’on en demande trop.

Les logiciels évoluent avec le temps et il est courant que les logiciels exigent de plus en plus de notre matériel. Et si ce matériel n’est pas mis à jour, il aura de plus en plus de mal à faire tourner de nouveaux programmes, et finira par le faire « la langue tirée », haletant comme un vieux chien qu’on force à courir au rythme d’un coureur olympique !!

– Le redoutable « écran bleu » vient nous rendre visite

C’est l’un des classiques des systèmes d’exploitation Windows. Les fameux « écrans bleus » nous avertissent des problèmes de nos ordinateurs, qui sont parfois liés à la mémoire RAM. En effet, et comme il est si important dans les ordinateurs, une grande partie des erreurs viendront de problèmes de mémoire RAM, et bien évidemment, si les problèmes persistes il faut changer la barrette mémoire. Une autre bonne raison d’y prêter attention….

– L’ordinateur ne redémarre pas ou ne charge pas le système d’exploitation

Lorsque cela se produit, nous parlons déjà d’un problème plus drastique. Si votre appareil ne s’allume pas ou ne charge pas le système d’exploitation, vous devrez résoudre la situation si vous souhaitez l’utiliser, donc si cela se produit et que vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour le réparer vous-même, allez-y et contactez un professionnel.

Et jusqu’à présent, nous avons appris un peu mieux sur la mémoire RAM, car elle est si importante pour le fonctionnement de nos ordinateurs et téléphones portables bien-aimés et nous avons parcouru quelques indices qui peuvent indiquer que notre mémoire RAM a du mal.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER