Il est très difficile de parler d’un tel film comme Retour vers le futur, d’un tel chef d’oeuvre au scénario parfait en 20 minutes. J’espère y être parvenu même si ce premier film mériterait d’en parler pendant une bonne heure tellement, il y a de choses à dire.
Retour vers le futur (Back to the Future) est un film de science-fiction américain réalisé par Robert Zemeckis, sorti en 1985. L’intrigue relate le voyage dans le passé d’un adolescent, Marty McFly, à bord d’une machine à voyager dans le temps fabriquée par le docteur Emmett Brown à partir d’une voiture de modèle DeLorean DMC-12. Parti de l’année 1985 et propulsé en 1955, Marty, aidé du « Doc » de 1955, doit résoudre les paradoxes temporels provoqués par ses interventions dans le passé et trouver le moyen de faire fonctionner la machine pour retourner à son époque d’origine.
Alors que le film était prévu comme film unique, son succès commercial donne lieu à deux suites, Retour vers le futur 2 (1989) et Retour vers le futur 3 (1990), qui forment une trilogie et entraînent le développement d’une franchise sur divers supports.