Le monde du cinéma et de la télévision pleure la disparition de Richard Chamberlain, acteur emblématique des séries Le Jeune Docteur Kildare, Shōgun et Les oiseaux se cachent pour mourir. Il est décédé des suites de complications liées à un accident vasculaire cérébral à Waimanalo, Hawaï, le samedi 29 mars 2025, à quelques jours de son 91e anniversaire.
🎭 Un acteur légendaire
Né le 31 mars 1934 à Beverly Hills, Richard Chamberlain s’est d’abord illustré sur les planches avant d’obtenir ses premiers rôles à l’écran dans des séries comme Alfred Hitchcock Présente et Gunsmoke. Il accède à la célébrité avec Le Jeune Docteur Kildare (1961-1966), qui lui vaut son premier Golden Globe. Deux autres suivront pour ses performances dans Shōgun et Les oiseaux se cachent pour mourir.
🎬 Une carrière marquée par des rôles inoubliables
Richard Chamberlain s’est aussi illustré au cinéma dans des films cultes comme Les Trois Mousquetaires (1973), La Tour infernale (1974), Le Comte de Monte-Cristo (1975), L’Homme au masque de fer (1977) et La Dernière Vague (1977). Il a également incarné Allan Quatermain dans deux films d’aventure dans les années 80.
📺 Des apparitions marquantes à la télévision
Plus récemment, il a fait des apparitions remarquées dans des séries comme La Mémoire dans la peau, Will & Grace, Nip/Tuck, Desperate Housewives et Twin Peaks : Le Retour.
Un monument du petit et du grand écran s’en est allé, laissant derrière lui une filmographie impressionnante et des performances inoubliables.