Sous les crayons d’Aude Massot, Éric Meyer raconte ses années en Chine. Nous sommes à la fin des années 1980 et il est journaliste correspondant pour plusieurs médias français. De la vie d’expatrié à la répression de la place Tian’anmen le 4 juin 1987, il raconte un pays, une époque, mais aussi un métier.
Sous la forme d’un graphic novel de 192 pages, l’ouvrage arrivera chez Urban Graphic le 4 juin prochain au prix de 25€.
En atterrissant à Pékin le 5 septembre 1987, le journaliste Éric Meyer n’aurait jamais imaginé rester sur place plus de quelques mois. Pourtant, plus de trente belles années séparent ce jeune homme curieux et débordant d’entrain de l’homme qui nous raconte aujourd’hui son histoire. Celle d’un coup de foudre pour une culture aux antipodes des codes occidentaux, d’une vie semée d’embûches mais d’autant d’émerveillements.
Dans Robinson à Pékin, Éric Meyer revient sur ses deux premières années de vie en Chine, son acclimatation à la vie locale, mais aussi sur « le printemps de Pékin » qui vit se multiplier les manifestations d’étudiants, d’ouvriers et d’intellectuels chinois, jusqu’à leur répression, le 4 juin 1989, place Tian’anmen. Un témoignage unique en son genre, foisonnant d’anecdotes et de situations à peine croyables. Une tranche de vie à nulle autre pareille, illustrée avec ingéniosité par Aude Massot.