AccueilCINEMAShazam : La Rage des Dieux déçoit au box-office international - Les...

Shazam : La Rage des Dieux déçoit au box-office international – Les raisons de cet insuccès

Le nouveau film de DC Studios, Shazam : La Rage des Dieux, a connu un démarrage plutôt modeste dans les salles de cinéma du monde entier. Alors que le premier volet avait débuté à 53 millions de dollars aux Etats-Unis, le second n’a atteint que 30 millions de dollars pour son weekend d’ouverture sur le marché « domestique ». Ajouté à cela les 35 millions de dollars rapportés à l’international, le film a récolté au total 65 millions de dollars pour son premier weekend, soit une performance en deçà des attentes.

Les raisons de cet insuccès sont multiples et font débat chez les analystes. Certains pointent du doigt les retards et les chambardements de calendrier chez Warner Bros. tandis que d’autres estiment que le film est victime de l’essoufflement général du marché des blockbusters de super-héros depuis la réouverture des salles. En effet, à l’exception de quelques grosses productions telles qu’Avatar : The Way of Water, Top Gun : Maverick ou Spider-Man : No Way Home, Hollywood a du mal à séduire et à fédérer les spectateurs.

D’autres évoquent le cas particulier de Zachary Levi, l’acteur principal du film, et ses prises de position sur le vaccin ainsi que ses vues personnelles sur la religion et l’engagement politique. Enfin, certains pensent que le film n’avait pas vocation à se poursuivre avec la même équipe créative ou que le studio n’a pas su lui donner les moyens de faire mieux.

Il est à peu près certain que Shazam : La Rage des Dieux ne pourra pas atteindre la performance du premier volet avec ses 365 millions de dollars cumulés sur l’ensemble de sa durée d’exploitation. Néanmoins, la question de la mort du genre des blockbusters de super-héros reste en suspens, car des films tels que Black Panther : Wakanda Forever, The Batman ou Thor : Love & Thunder sont encore très attendus par le public.

Il est intéressant de noter que le film n’est pas encore disponible en France, où il ne sortira qu’à partir du 29 mars 2023. Par contre, il est déjà projeté dans les salles de Belgique, bien que les projections presse ou d’avant-première soient peu nombreuses en France, un signe de la confiance accordée au projet par la division française de Warner Bros.

Enfin, Shazam : La Rage des Dieux n’a pas non plus connu un succès fulgurant en Chine, où il a rapporté seulement 4,4 millions de dollars pour son démarrage, malgré une date de sortie simultanée avec le reste du monde. Le film de David F. Sandberg semble donc avoir du mal à convaincre les spectateurs, et la valse des experts continuera certainement pour trouver les raisons de cet insuccès.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER