Dix-sept ans après sa sortie dans l’ouest, Shin Megami Tensei: Nocturne est toujours souvent considéré comme l’un des RPG les plus remarquables de la PlayStation 2, établissant une étape importante en tant que premier jeu Shin Megami Tensei à recevoir une localisation officielle en anglais.
Shin Megami Tensei n’a pas pénétré le courant dominant de la même manière que Final Fantasy, mais il est relativement bien connu dans les cercles des RPG. La série a fait des progrès remarquables pour attirer les nouveaux arrivants, bien que l’essentiel de cela soit grâce à une petite série dérivée de Megami Tensei connue sous le nom de Persona.
Atlus a décidé de revisiter Nocturne et de lui donner le traitement remaster moderne avec le bien nommé Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster. Pour la toute première fois, ce n’est plus une exclusivité PlayStation, cette version mise à jour est également disponible pour les joueurs sur Nintendo Switch et PC via Steam.
Un J-RPG difficile mais à l’ambiance unique
Nocturne HD Remaster est relativement conservateur sur le spectre du remaster. C’est en grande partie le même jeu dont les joueurs se souviennent, maintenant avec quelques ajustements de qualité de vie pour réduire l’ennui de ses mécanismes plus obtus ainsi que quelques fonctionnalités optionnelles supplémentaires pour en faire une offre plus acceptable pour un public moderne.
Pour ceux qui ne connaissent pas Nocturne, il raconte l’histoire de la vie après la catastrophe apocalyptique de Conception qui a anéanti l’humanité. Votre personnage, le Demi-démon, se réveille seul dans un lit d’hôpital après une courte séquence de prologue. Mis à part une exception spéciale, les seuls alliés sur lesquels ce Demi-démon peut compter sont les démons qui parcourent maintenant le pays.
Ce n’est pas une histoire sur le fait de sauver le monde, il s’agit de choisir comment vivre avec elle ou d’en créer une nouvelle.
Les très rares survivants humains de la Conception se sont déjà séparés, adoptant des philosophies différentes sur la manière de réformer le monde à leur image. Les joueurs peuvent décider de la raison pour laquelle ils veulent soutenir, ou simplement tourner le dos à d’autres réponses qu’ils souhaitent poursuivre. Nocturne contient plusieurs fins en raison de ces différentes idéologies, mais le voyage pour les obtenir est en grande partie identique à l’exception de la fin spéciale True Demon.
Il y a une certaine atmosphère à Nocturne qu’aucun autre jeu n’a tout à fait égalé à ce jour. Il ne s’inquiète pas du drame derrière la tragédie d’un monde mourant. La façon dont le monde fonctionne est simplement différente maintenant, et le jeu l’accepte nonchalamment. Même si le Demi-démon est un protagoniste typique de l’ardoise vierge, il sert simplement de navire aux joueurs pour assister à ce que le monde est devenu.
Peu d’autres RPG frappent le même isolement mélancolique que Nocturne dégage. Le Demi-démon doit pratiquement se débrouiller seul à chaque étape du processus dès que le jeu commence. Son seul pouvoir est la capacité de se régaler de bugs Magatama qui lui confèrent différentes résistances et faiblesses, ainsi que leur propre pool de compétences apprenables à chaque fois qu’il monte de niveau. À partir de là, les joueurs devront apprendre à recruter des démons via la négociation lors de batailles au tour par tour et au système de fusion de démons pour accéder à des membres plus puissants du parti.
Contrairement à sa version originale, l’une des fonctionnalités les plus importantes ajoutées à Nocturne HD Remaster est le système d’héritage des compétences des dernières entrées Shin Megami Tensei IV et IV Apocalypse. Au lieu d’avoir à sortir et à rentrer dans la salle de fusion Cathedral of Shadows en priant pour obtenir un ensemble de compétences acceptable, les joueurs peuvent maintenant simplement choisir les compétences qu’ils souhaitent transférer dans un démon fusionné à partir de ses composants. Cela peut sembler un petit changement sur le papier, mais cela fait toute la différence.
Les joueurs n’ont plus à faire de compromis entre la définition de toutes les compétences idéales qu’ils souhaitent sur un démon et le temps qu’il faudra pour lancer cette possibilité. Je pense que c’est facilement la meilleure fonctionnalité qu’Atlus a ajoutée à cette version mise à jour de Nocturne, mais une partie de moi (stupidement) sent un peu que le charme original de Nocturne est perdu. Il y avait quelque chose qui m’intriguait à propos de forcer les joueurs à équilibrer leur fusion idéale par rapport à leur temps, même si j’admets volontiers que c’est moi qui ai une sorte de mentalité de crise existentielle à l’ancienne… probablement.
Malgré quelques défauts flagrants, Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est est l’un de mes RPG préférés de tous les temps. Une grande partie de cela est attribuée à la force de l’expérience de jeu de base d’origine.
Dans le contexte de 2021, Nocturne HD Remaster se sent presque comme l’élève qui fait le strict minimum en classe pour obtenir une note de passage. Quand je regarde autour de moi et que je vois ces superbes rééditions de SaGa Frontier Remastered, NieR Replicant ver.1.22474487139…, et le travail réalisé pour le premier Mass Effect dans la toute récente édition légendaire, je souhaite que cette réédition de Nocturne puisse enfin corriger certains de ses problèmes de longue date en particulier la compression audio pendant le combat.
Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster aurait pu utiliser plus d’améliorations techniques. Les subtils changements mécaniques en font un meilleur jeu sans le changer fondamentalement ce qui est une bonne chose car Nocturne n’a jamais eu besoin d’être changé. Je souhaite juste que la partie « remaster » ait un peu plus de punch pour influencer les gens qui pourraient trouver le jeu vieillissant.
Si vous pouvez surmonter cet aspect et voulez un JRPG avec une tonne de personnalité, c’est l’un des meilleurs de tous les temps.