AccueilKurokawaSpy x Family - L'espion, la tueuse et la télépathe dans un...

Spy x Family – L’espion, la tueuse et la télépathe dans un cocktail explosif

 

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.

Spy x Family – Extrait du chapitre 1

Spy x Family – Critique

Spy x Family est un manga de Tatsuya Endo paru en France aux éditions Kurokawa à la rentrée de septembre. Spy x Family est prépublié dans le Jump+ et compte déjà 5 tomes au Japon, atteignant des records de ventes avec des chiffres hallucinants, 3 000 000 millions de ventes pour 4 tomes… Et à la lecture de ce premier tome, il faut être honnête c’est amplement mérité !

Et c’est bien la première fois que nous allons commencer par la conclusion, Spy x Family ne possède que des qualités, de l’humour, beaucoup d’humour même, des personnages attachants avec une histoire simple mais qui immédiatement en devient accrocheuse dans un contexte qui se veut très sérieux, et des thèmes abordés intéressants comme les liens familiaux, c’est simple le succès de cette série n’est pas galvaudée et il est certain que ce manga va s’installer pendant de nombreuses années dans l’univers des mangas.

Maintenant que la conclusion et faites, revenons sur le contenu et particulièrement sur les dessins du mangaka Tatsuya Endo, le design de personnages particulièrement efficaces, alternant les situations sérieuses et passant à des dessins caricaturaux offrant une palette d’expressions larges pour tous les protagonistes, ce qui permet d’accentuer l’humour et autres situations cocasses. Parlons aussi des décors qui ne sont pas en restent, ce qui est généralement le gros point noir de beaucoup de mangas soit trop vides ou bien trop chargés, là encore l’équilibre est très bon, ceux-ci sont soignés et détaillés sans être surchargés offrant des points de vues rapides sur les scènes d’action avec des découpages nerveux ou des plans plus larges pour des scènes soignées et plus posées.

Et abordons le dernier point, l’édition en elle-même, celle que Kurokawa nous propose… Et c’est aux petits oignons, quartes pages couleurs, au passage, j’aurais aimé que la page « Les dossiers top secret de Franky l’informateur » qui est l’avant dernière page du manga soit elle aussi en couleur (ndlr : vous comprendrez à la lecture), une couverture métallisée du plus bel effet, et une traduction de Satoko Fujimoto bien connue car étant la traductrice de la première version de Maison Ikkoku en 1988, toujours aussi juste arrivant à relier les expressions Japonaises aux expressions Françaises avec toujours autant d’aisances !

C’est un sans faute, Spy x Family est drôle avec des sentiments, dosé en action, le cocktail fonctionne parfaitement ! Vous le savez nous ne mettons pas de note, nous nous contentons simplement de donner notre avis, car qui serions-nous pour noter le travail de dizaines de personnes, mais dans ce cas nous donnerions un 19/20… Pourquoi pas 20/20 ? Car la perfection n’existe pas et nous souhaitons encore plus pour le tome 2…

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER